Du 16 au 22 septembre 2014, pensez à la semaine de la mobilité

8 septembre 2014

Cette année, 70 collectivités en France participent à la Semaine de la Mobilité. Retrouvez les manifestations qui se dérouleront près de chez vous pour découvrir une autre façon de vous déplacer...

Une semaine pour bouger autrement

Une 13ème édition et des centaines de manifestations

Comme son nom l’indique, pendant la Semaine de la Mobilité, il faut se bouger ! Bouger oui, mais pas n’importe comment…Du 16 au 22 septembre 2014 et pour sa 13ème édition, la Semaine de la Mobilité, c’est le rendez-vous annuel pour promouvoir et sensibiliser les moyens de transports durables à l’échelle nationale et européenne. Le slogan retenu cette année : « Our streets, our choice ! » (nos rues, nos choix !) pour promouvoir une qualité de vie en ville.

La Semaine de la Mobilité est née d’un partenariat commun entre l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables, les Départements et régions cyclables et l’Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.

Pour les journées du patrimoine, privilégiez les déplacements écologiques

journeespatrimoine2014__088112300_2146_07092014La semaine Européenne de la Mobilité met à l’honneur tous les moyens de transport alternatifs comme le vélo, le bus, les trains, la marche à pied, le covoiturage, le rollers… Il s’agit d’une réelle invitation à la réflexion de chacun quant-à ses déplacements quotidiens.

Cet événement arrive à point nommé quand, ce même week-end, sont organisées partout en France les journées du patrimoine. Quoi de mieux que de visiter vos sites préférés à vélo, à pied, en bus ou en train, et pourquoi pas, un condensé de tout cela en même temps…

Même s’il s’agit d’une initiative Européenne et du Ministère de l’écologie et du développement durable, chaque Mairie de France est libre d’organiser ou non des événements autour de la mobilité. Et même en période de pression budgétaire pour les collectivités, une petite centaine d’entre elles jouent le jeu avec des événements thématiques répartis sur la semaine :

  • Mardi 16 septembre : Journée des vélo-écoles ;
  • Jeudi 18 septembre : Journée du covoiturage ;
  • Samedi 20 septembre : Journée du transport public ;
  • Samedi 20 – dimanche 21 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes.

Pour avoir le détail des manifestations près de chez-vous, vous pouvez consulter notre carte interactive ci-dessous.

La semaine de la mobilité, c'est arrivé près de chez vous !

A ce jour, le site officiel de la Semaine Européenne de la Mobilité www.mobilityweek.eu a publié une liste de 70 villes participantes en France, le chiffre évoluant de jour en jour en fonction des mairies qui s’inscrivent. A partir de cela, nous avons réalisé une carte synthétique et interactive des activités proposées à cette occasion près de chez vous.

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive sur laquelle nous avons répertorié les principales grandes villes de France. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur une collectivité près de chez vous, n’hésitez pas à vous connecter directement sur le site officiel ou sur le site Internet de votre ville.

La Semaine de la Mobilité en Europe

Une baisse de 54 % de participations des villes françaises depuis l’année dernière

Si on en croit les chiffres publiés par la Commission Européenne sur la Semaine de la Mobilité, 70 collectivités en France participent à l’événement cette année. Petite baisse de régime pour la France en 2014 puisque l’année dernière, 108 villes y participaient, soit une baisse de 54 % de participations. Les quelques explications qui nous paraîtraient logiques : une baisse des budgets dans les mairies ? Un gouvernement pas encore tout à fait prêt à adopter de vraies mesures en faveur des déplacements écologiques ? Ou sans doute un condensé de toute cela ?

L’Espagne en tête de liste et la France en 4ème position

Loin devant la France et tous les autres pays européens, l’Espagne enregistre un taux de participation record avec 402 collectivités et villes enregistrées cette année pour la Semaine de la Mobilité. Derrière l’Espagne (relevé au 7 septembre 2014), voici dans l’ordre décroissant le top ten des pays d’Europe les plus actifs pour l’occasion :

  • Espagne : 402 participants ;
  • Autriche : 163 participants ;
  • Hongrie : 132 participants ;
  • France : 70 participants ;
  • Portugal : 55 participants ;
  • Italie : 53 participants ;
  • Suède : 47 participants ;
  • République Tchèque : 22 participants ;
  • Finlande : 20 participants ;
  • Pays-Bas : 14 participants.

Evidemment, ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre puisqu’ils sont proportionnels à la taille du pays. Plus un pays est grand, plus il est composé de grandes métropoles, plus il a de chance d’avoir de participations. Si on prend l’exemple des Pays-Bas qui n’ont plus rien à prouver en matière de déplacements écologiques, notamment avec la pratique du vélo hollandais au quotidien,  la Commission enregistre beaucoup moins de participants que ses voisins européens. Les habitants des Pays-Bas ont sans doute bien compris depuis plusieurs années déjà l’intérêt de se déplacer à vélo dans leurs trajets au quotidien.