Destination vélo : et si vous passiez vos vacances de Pâques dans le Jura ?

30 mars 2015

Le Jura vient d'être sacré Destination vélo 2015 par la Fédération française de cyclotourisme.

L'occasion de mettre en avant les actions du département en faveur du tourisme à vélo.

Depuis l’an dernier, la Fédération française de cyclotourisme (www.ffct.org) a décidé de distinguer chaque année un département lors du salon Destinations Nature www.randonnee-nature.com pour sa dynamique en faveur du cyclotourisme. En 2014, c’était le Bas-Rhin. En 2015, c’est donc le département du Jura, suivi de deux nominés : l’Allier et la Drôme.

Le Jura et ses montagnes boisées

Amateurs de circuits vallonés, le Jura est fait pour vous ! Vous pourrez y rouler sur tout le territoire sur de nombreux circuits balisés sur 2 000 km de routes. Le Tour du Jura à vélo, sur 155 km, au départ de Dole, est faisable sur quelques jours, en catégorie « sportif » ou « loisir ». Le Jura est également traversé par la voie EuroVelo 6 qui relie Nantes à Budapest.

Le jury a également retenu la mise en place par le département d’un comité d’évaluation de la filière vélo : dans le Jura, le cyclisme est pris au sérieux !

Le site Jura à vélo donne à voir toute la palette des possibilités de découvrir ce territoire à vélo, pour le cyclotouriste comme pour le VTTiste, ainsi que les infos pratiques concernant le logement ou… la réparation.

Vacances au fil de l'eau...

Les côtes vous tentent peu ? L’Allier  propose de belles randonnées à vélo, comme celles qui empruntent la voie verte du canal du Berry…

Ce territoire est récompensé par la Fédération pour toutes les actions mises en œuvre depuis deux ans en faveur du cyclotourisme. Le département est lui aussi traversé par l’EuroVelo 6.

Deuxième département nominé : la Drôme. Avec la Via Rhôna, qui relie le lac Léman à la Méditerranée et la très belle véloroute de la Vallée de l’Isère.

Faire voir et faire savoir !

Ces trois départements distingués ont été retenus par le Jury pour la beauté des parcours, mais surtout pour le nombre des aménagements et pour les efforts en matière de… communication !
Le trophée Destination vélo est un élément de plus qui assurera la promotion de ces territoires en direction des cyclistes : on a tous à gagner à être bien informé sur les possibilités offerts par son lieu de vacances…

Etre bien équipé pour les prochaine vacances

Maintenant que vous avez choisi votre destination, il vous faut le vélo adapté à toutes les situations. Pour rouler dans le Jura, sachez qu’il existe des vélos cyclotourisme adaptés à ce type d’usage pour des reliefs vallonés. Si vous avez peur de ne pas pouvoir monter le col en entier, vous pouvez opter pour un vélo cyclotourisme avec une assistance électrique.

Quel que soit le modèle choisi, le vélo cyclotourisme vous offrira l’équipement idéal pour partir une ou deux semaines… voir plusieurs mois !