Depuis qu'il fait froid l'autonomie de mon vélo électrique a baissé. Est-ce normal ?

27 janvier 2010

En dessous de 0°, le contrôleur de l'assistance électrique d'un vélo équipé de batterie Lithium Ion peut couper l'alimentation pour protéger la batterie.

Pourquoi la tension de ma batterie baisse ?

En outre lorsque vous utilisez le vélo la tension de la batterie Lithium Ion baisse, puis elle remonte lorsque vous arrêtez de solliciter l’assistance électrique. Cette baisse est très importante si :

  • vous sollicitez fortement la batterie dans une côte
  • vous avez du vent de face
  • vous êtes sur les niveaux 4 ou 5, si vous transportez une charge importante.

Et lorsqu'il fait froid ?

Par temps froid la tension de la batterie baisse beaucoup plus rapidement.

Hors lorsque la tension de la batterie Lithium Ion passe en dessous d’un seuil critique le contrôleur coupe l’alimentation pour protéger la batterie ; en effet les batteries Lithium Ion s’abîment si leur tension descend trop bas.

Que faire pour continuer d'utiliser mon vélo à assistance électrique par temps froid ?

Si vous voulez pouvoir utiliser l’assistance plus longtemps par temps froid il est important :

  • de choisir un niveau bas d’assistance électrique ( mode ECO sur un système SRAM SPARC, niveau 1 ou 2 sur un système Easy Power, ..)
  • de conserver la batterie dans une pièce chauffée à 20° avant de la mettre sur le vélo ; vous pourrez ainsi facilement doubler votre autonomie à 0°C
  • essayer d’appuyer d’avantage sur les pédales dans les côtes pour moins solliciter la batterie

Si vous ménagez votre monture la tension de la batterie ne devrait pas passer en dessous du seuil critique. Dans ce cas vous pourrez parcourir un grand nombre de kilomètres,  la capacité de votre batterie Lithium Ion à 0°C étant en réalité de 90% de sa capacité à 20°.