Comment transporter mes vélos en toute sécurité ?

18 avril 2015
En vacances ou en ville, vous avez besoin de transporter votre vélo sur les lieux où vous en aurez l'usage. Quel est le meilleur moyen de transporter des vélos hollandais, classiques ou électriques ? Tour d'horizon des possibilités avec les vélos sur le toit, à l'arrière ou... dans le coffre !

Souvenirs de vélos sur le toit

Vous vous souvenez peut-être comme moi d’une époque où tout le monde transportait ses vélos sur le toit de la voiture. Avec une belle prise au vent, avec la question récurrente, arrivé à la barrière de péage ou à certains parkings :« est-ce que ça va passer ? »

Transporter les vélos c’est une chose, mais encore faut-il les installer là-haut… et si vous êtes équipé d’un vélo électrique ou d’un tandem c’est jusqu’à 30 kg qu’il vous faut porter à bout de bras !

Porte-vélos de toit : les points de vigilance

Vous choisissez tout de même cette option ? Quelques précautions sont à prendre :

  • Si vous avez un vélo équipé de freins hydrauliques à disque, ne le transportez pas à l’envers (de l’air pourrait rentrer dans les durites et rendre les freins non fonctionnels).
  • Si vous retirez une roue mettez de suite les cales de blocage prévues à cet effet dans les étriers.
  • Pensez à retirer du vélo les accessoires offrant une prise au vent ou susceptibles de se dévisser avec les vibrations lors du transport.
  • Vérifiez le serrage des vis à l’arrivée avant d’utiliser votre vélo.

Des vélos qui prennent moins de place

Si vous avez un grand coffre, et que vous voulez avoir votre vélo sous la main en toute occasion (pas seulement en vacances), choisissez le vélo ou letandem pliant ! En quelques secondes, le vélo pliant le plus compact de cette catégorie atteint des dimensions bien pratiques, même dans les transports en commun : 25,5 x 61 x 59,5 cm, pour un poids plume, 9 kg.

Exemple de vélo pliant Dahon Jifo ultra-compact 16"

  • Vélo pliant Dahon noir
  • Vélo pliant Dahon déplié
  • Vélo pliant Dahon compact
    • Vélo pliant Dahon noir
    • Vélo pliant Dahon déplié
    • Vélo pliant Dahon compact

    Exemple deTandem pliant Papillon électrique rangé dans le coffre d'une voiture

    • Tandem pliant dans un coffre de voiture
    • Tandem pliant compact
    • tandem pliant déplié
      • Tandem pliant dans un coffre de voiture
      • Tandem pliant compact
      • tandem pliant déplié

      L'alternative futée du porte-vélos d'attelage

      Pour transporter plusieurs vélos hollandais classiques, jusqu’à deux vélos électriques ou un tandem pliant, nous vous conseillons de vous équiper d’un porte-vélo d’attelage avec une capacité de 60 Kg. Il se fixe très facilement sur la boule d’attelage de votre véhicule.

      Fixation des vélos sur le porte-vélos d'attelage

      Les fixations sont conçues pour fixer vos vélos par le cadre, pour des cadres de 25 à 80 mm de diamètre. De manière générale, n’attachez pas votre vélo par la potence ou la selle et ne serrez pas trop fort les cadres carbone que vous pourriez casser.

      Une fois fixés, les vélos, comme le porte-vélos, sont verrouillés pour plus de sécurité et… pour éviter le vol ! Si vous avez un antivol Axa defender sur votre vélo utilisez l’extension pour renforcer l’inviolabilité du dispositif.

      Et pour ouvrir le coffre ?

      Sur la route des vacances, vous aurez sans doute besoin d’ouvrir votre coffre… Pas de problème avec ce mode de transport, le porte-vélo bascule vers l’arrière et vous laisse libre accès à votre pique-nique (ou aux couvertures pour la sieste après le pique-nique).

      N'oubliez pas la plaque...

      Un détail qui a son importance : le système de signalisation de votre véhicule doit être visible et conforme au code de la route. Vous devez donc, sous peine d’amende, rajouter une plaque sur votre attelage.

      Les porte-vélos Amsterdamer intègrent un jeu de feux et clignotant ; la prise du porte-vélo se branche sur la prise côté voiture. Si vous avez un ancien système un adaptateur peut être nécessaire pour passer de l’ancien standard au nouveau.

      portevelobienpasbien__008824100_1726_12072013

      Bonne route, alors, en toute sécurité !