Comment transporter des jumeaux sur un vélo hollandais ?

29 janvier 2011

Si vélo et jumeaux riment, il est difficile de les marier ; comment installer deux enfants avec un faible écart d'âge, à bord d'une bicyclette ?

Lorsque les enfants ont moins de trois ans

La solution consiste simplement à installer un siège enfant à l’avant et un siège enfant à l’arrière.

Pour plus d’information, lire l’article :  comment faire pour transporter un enfant de moins de 3 ans à vélo ?

Lorsque les deux enfants ont plus de 3 ans

Ils doivent être installés sur le porte-bagage arrière.

Un fabricant hollandais a donc eu l’idée de faire un porte-bagage plus long pour installer deux sièges enfant l’un derrière l’autre.
Mais la charge déportée vers l’arrière avait tendance à faire basculer le vélo, surtout si l’enfant le plus âgé et le plus lourd était installé à l’arrière.

Il a donc fallu attendre l’apparition de vélo spéciaux avec un cadre rallongé vers l’arrière pour offrir un support sûr. Il ne restait plus qu’à faire de la place pour ranger les affaires des enfants, en ajoutant un porte-bagage avant. Ainsi est né le premier vélo pour jumeaux, appelé en Néerlandais le Tweelingfiets.

velo_helios__072944400_1627_06052013L’Amsterdamer Twin reprend ce concept autour d’un cadre léger en aluminium équipé d’une béquille extra-large.
Ce vélo hollandais pour famille nombreuse peut être équipé d’une boite Nexus à 3 ou 8 rapports, cette dernière étant vivement conseillé pour les reliefs vallonnés.

A l’arrière prennent place des sièges hollandais Bobike Maxi + ou Junior ou des sièges GMG Yepp ou Junior pour des enfants de 9 mois à 9 ans.
Pour transporter des grands enfants ou des adultes les hollandais fixent par la suite sur le porte-bagage une planche recouverte de mousse et d’un simili cuir.

Ce modèle de vélo permet aussi d’installer un siège et à l’arrière un panier ou des sacoches pour pouvoir à la fois transporter sa tribu mais aussi faire les courses.

Voir les vélos pour installer deux ou trois sièges enfant