Comment préserver les performances de la batterie d'un vélo électrique en hiver ?

12 décembre 2011

Vous avez un vélo à assistance électrique avec une batterie Lithium Ion. Voici quelques conseils d'utilisation en hiver :

Rangez la batterie à l'intérieur lorsque les températures extérieures sont basses

Ne mettez la batterie sur le vélo qu’au dernier moment. Avec le froid la tension de la batterie baisse et l’électronique en dessous d’une certaine tension coupe l’alimentation du moteur pour protéger la batterie ; il en résulte qu’une batterie froide, même complètement chargée, a une autonomie faible.

Chargez la batterie dans un local dont la température est strictement supérieure à 0°C

La température du local doit être comprise entre 0°C et 40°C maximum.

Si vous n'utilisez pas le vélo pendant l'hiver, retirez la batterie du vélo

Stockez la batterie dans un endroit frais et sec (température comprise entre 5 et 20 °C, si possible stocker les batteries chargées à 40-50% (soit une tension d’environ 27,5 volts pour une batterie 24 volts) pour prolonger leur durée de vie et vérifier la tension des batteries tous les 2 mois pour les recharger si nécessaire. Si vous risquez de ne pas vérifier tous les mois la tension de la batterie il est préférable de la stocker complètement chargée.

Attention : les batteries Lithium Ion se déchargent même si elles ne sont pas utilisées

De 5 à 10% par mois en moyenne, les batteries Lithium Ion se déchargent même si elles ne sont pas utilisées. Il est donc nécessaire de recharger les batteries tous les 2 mois pour les ramener idéalement à environ 50% de charge. Une batterie dont la tension est descendue sous un seuil critique ne pourra plus être rechargée. Il ne faut surtout pas chercher à ressusciter à l’aide d’un autre chargeur que celui d’origine une batterie Lithium Ion déchargée car elle pourrait prendre feu.

Entretien

Vous pouvez, si vous habitez dans le Nord de la France ou dans des régions montagneuses, appliquer un produit pour contacts électriques sur les bornes de la batterie, en prévisions des conditions climatiques froides et humides.

Si vous roulez sur des routes qui sont salées pour prévenir la formation de gel, nettoyez soigneusement votre vélo après chaque sortie à l’aide d’un chiffon doux humecté.