Vélo électrique et froid : préservez l'autonomie de votre batterie !

24 novembre 2017

L'hiver approche et le froid commence à s'installer partout en France. C'est plus que jamais le moment de prendre soin de votre batterie de vélo électrique pour préserver ses performances et son autonomie !

Vous avez constaté une baisse d’autonomie de votre batterie depuis quelques jours ? Le froid y est pour quelque chose ! En effet, en hiver, lorsque les températures baissent, l’autonomie des batteries chute aussi !
Mais il existe quelques astuces pour palier à cette perte d’autonomie ; les voici !

1. Gardez votre batterie à température ambiante.

Lorsque les températures extérieures sont basses, ne laissez pas la batterie sur votre vélo dans le garage (même si elle est chargée). Avec le froid la tension de la batterie baisse et l’électronique en dessous d’une certaine tension coupe l’alimentation du moteur pour protéger la batterie ; il en résulte qu’une batterie froide, même complètement chargée, a une autonomie faible.

Nous vous recommandons donc de retirer la batterie de votre vélo et de la garder à température ambiante, dans une pièce de votre maison par exemple.
Si vous en avez besoin, ne mettez la batterie sur le vélo qu’au dernier moment. 

Même chose, lorsque votre batterie a besoin d’être rechargée. Ne le faites que lorsque vous êtes dans un local dont la température est strictement supérieure à 0°C.

2. Si vous ne l'utilisez pas, retirez la batterie de votre vélo !

Stockez la batterie dans un endroit frais et sec (température comprise entre 5 et 20°C). Dans le cas idéal, stockez-la lorsqu’elle est chargée à 40-50% (soit une tension d’environ 27,5 volts pour une batterie 24 volts) pour prolonger sa durée de vie. Dans ce cas, n’hésitez pas à vérifiez la tension de votre batterie tous les 2 mois pour la recharger si nécessaire.
En effet, les batteries Lithium Ion se déchargent de 5 à 10% par mois en moyenne même si elles ne sont pas utilisées. Il est donc nécessaire de recharger les batteries tous les 2 mois pour les ramener idéalement à environ 50% de charge. 

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vérifier tous les mois la tension de la batterie, il est préférable de la stocker complètement chargée.

Attention : Si votre batterie de vélo électrique a quelques années, elle a naturellement perdu de sa capacité ; et cela combiné avec la baisse des températures peut amener une perte d’autonomie trop importante pour une utilisation pratique au quotidien.