Comment bien s'équiper à vélo avec le froid et la neige ?

27 novembre 2013

Premières chutes de neige dans de nombreuses régions de France aujourd'hui. Pour pouvoir continuer de rouler à vélo il est important de s'équiper en fonction du temps.

Des pneumatiques de vélo pour la neige et la pluie

Pour une meilleur accroche sur la neige, il est vivement conseillé de prendre un train de pneus neige.

Pour seulement 38 € TTC, ces pneumatiques font appel aux même technologies que les pneumatiques neiges pour les voitures.

Les pneus neige sont adaptés pour les roues de 26 ou 28. Ils bénéficient également d’une protection renforcée contre les crevaisons.

Un vélo électrique de type traction

pneuneigevelos__043097900_1058_27112013Si vous avez opté pour un vélo à assistance électrique, les modèles de type « traction » avec moteur dans la roue avant ne vous poseront pas de problème particuliers en cas de neige ou de pluie.

veloelectriquehollandaisamsterdamer__008038000_1107_27112013

En revanche redoublez de vigilance si vous avez un moteur au niveau du pédalier ou un moteur dans la roue arrière ; c’est la roue arrière qui permet à votre vélo de tenir le cap et si celle-ci patine, sous les effets combinés de votre force et de celle du moteur, vous risquez la chute (le port du casque n’est pas obligatoire mais vivement conseillé).

Bien se couvrir des pieds à la tête

Pour vous protégez du froid à vélo, il faut associer un coupe vent, un isolant et des matériaux qui respirent pour prévenir la transpiration.
Si vous faites au quotidien plusieurs kilomètres par tout temps, nous vous recommandons la combinaison intégrale qui protégera aussi bien vos chaussures que votre tête.

Pour les petits parcours un surpantalon coupe-vent se met en place en quelques secondes ; il vous protégera du froid et de la pluie.

Pour les mains les gants ne sont pas toujours pratiques à mettre et ils gênent la préhension. La solution la pluie simple est d’utiliser des protections pour les mains que vous laissez fixées sur le vélo.

Enfin si vous avez froid à la tête nous vous conseillons une cagoule doublée d’une polaire qui coupe le froid pour protéger votre cou et le haut du torse.

  • Protection intégrale neige pluie
  • Protection pluie
  • Protection main vélos
  • Cagoule vélo
    • Protection intégrale neige pluie
    • Protection pluie
    • Protection main vélos
    • Cagoule vélo