Cinq livres pour préparer la rentrée... à vélo !

9 août 2015

Il vous reste quelques semaines de vacances ? Quelques semaines pour vous décider à devenir, à la rentrée, un vélotafeur, cycliste urbain convaincu que le vélo reste le meilleur mode de transport pour les trajets domicile-travail.

Envie de rouler en ville ?

Après un été à pédaler, vous aimeriez prolonger le plaisir, mais voilà, le vélo en ville, ça vous fait encore un peu peur. Pourtant, « métro-boulot-dodo », ce n’est pas une fatalité.

Remplacez « métro » (ou tram, bus, voiture) par vélo, ça rime aussi et il est prouvé que l’exercice physique fera de vous une personne plus concentrée (au travail), plus en forme et donc de meilleure humeur (à la maison aussi ).

Pas encore convaincu ? Peut-être que quelques livres réussiront en plus de mots et plus de pages à vous donner les clés du bonheur à vélo.

Une sélection de livres

L’association internationale Vélophonie, en collaboration avec la librairie Mollat (toutes les deux sont basées à Bordeaux), propose une sélection de livres autour du vélo, à vocation exhaustive. Nous en avons retenu cinq sur le cyclisme urbain.

Le vélo pour changer de vie

De la voiture au vélo / en route pour le changement d’Hervé Bullet annonce dès le titre la couleur : l’auteur, cycliste urbain et sportif qui se déplace à vélo depuis son enfance, est aussi consultant en mobilité douce. Il a été formé aux techniques d’accompagnement au changement et propose dans son livre de faire partager son expérience, tout en donnant des conseils pratiques pour aider au passage d’un mode de vie à un autre, qui vous apporte… la liberté !

Pourquoi pas un vélo électrique ?

Passion vélo ou VAE en ville, de Vincent Mougenot, pourrait vous mettre l’eau à a bouche dans la mesure où l’auteur vous parle de sa passion. Cycliste urbain à Lyon et à Paris, il connait bien les atouts et les difficultés de la pratique du vélo dans les grandes villes. Il vous donne de nombreux conseils pour vous équiper, avec un accent sur l’assistance électrique qui permet au vélo de concurrencer la voiture en permettant d’aller plus loin avec moins d’efforts.

Savoir circuler en ville

Vélo en ville / choisir son vélo – rouler en toute sécurité de Jérôme Hourquet, est un guide pratique. L’auteur s’attaque à l’une de vos principales peurs en abordant les questions de sécurité à vélo. Après quelques conseils sur l’équipement en fonction de votre budget, il aborde cette thématique et vous fait réviser les règles de conduite dans la circulation urbaine : indispensable !

Le vélo militant

Deux roues, un avenir/ le vélo en ville, de Claire Morissette est plus ancien (première parution en 1994). C’est un ouvrage de réflexion sur le sens qu’il y a à préférer le vélo. L’auteur, militante aujourd’hui disparue, y retrace l’histoire du vélo, son rôle dans l’émancipation des femmes, ses nombreux avantages pour la santé, la lutte contre la pollution, les finances personnelles. Un tour d’horizon complet et engagé.

La politique du vélo

Le vélo à la reconquête des villes / Bréviaire de vélorution tranquille (etc.) de Nicolas Pressicaud aborde la pratique du vélo en ville sous un autre angle, celui des politiques publiques.

Après avoir resitué le contexte, il décline ses conseils et idées en la matière, avant de replacer le sujet au sein de préoccupations écologiques plus larges. Car faire du vélo est aussi un engagement citoyen, qui n’est possible que si les autorités publiques en créent les conditions favorables.

Vous en avez ici pour tous les goûts, alors avant de vous souhaiter bonne route, bonne lecture !