Changement de vitesses avec la boîte Alfine 11

20 octobre 2010

Les premiers vélos équipés de la boite Alfine 11 apparaissent, à l'instar du vélo électrique MC E-Mature 2011 ou du tandem E- Double Dream.

Ses avantages ?

Les boîtes de vitesses intégrées au moyeu arrière offrent de nombreux atouts pour un usage quotidien par rapport aux dérailleurs : changement de vitesse à l’arrêt pour redémarrer en douceur, entretien très simple, réglage des vitesses enfantin, chaîne qui ne déraille pas lorsque l’on change de vitesses, possibilité de carrosser intégralement la chaîne pour ne pas salir les vêtements

La plage de vitesses d‘une boite à 8 rapports (Nexus 8 ou Nexus 8 Premium ou Alfine 8) était malheureusement limitée avec un développement classique de 2,3 à 7 mètres adapté à un relief vallonné à condition de ne pas rouler chargé.

Avec la boite Alfine 11, on pourra avoir un développement compris par exemple entre 1,7 et 7 mètres qui permettra démonter des côtes beaucoup plus raides. Couplée à une assistance électrique, cette boîte permettra d’une part d’en augmenter les capacités de franchissement et l’autonomie.

La plage de développement de la boite Alfine 11 est ainsi un peu meilleure que celle de la boite SRAM I-Motion 9 ( ratio 409% versus 350%) mais reste en deçà de la boite Rohloff ( ratio 526% équivalent à 27 vitesses par dérailleurs) qui reste la solution de référence pour le cyclotourisme au long cours.

Téléchargez les guides de montage Alfine 11