Baromètre des villes cyclables, à vous de jouer !

14 septembre 2017

Après le succès de la campagne "Parlons-Vélo", la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), lance une enquête nationale qui a pour objectif de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville.

la FUB et ses partenaires ont lancé un baromètre des villes cyclables

©FUB

Courant Septembre, la FUB et ses partenaires ont lancé un baromètre des villes cyclables. Mais de quoi s’agit-il ?

Le baromètre des villes cyclables est une enquête nationale permettant de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville. Les résultats permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

Le ressenti général du cycliste, la sécurité à vélo, le confort, l’importance accordée au vélo, le stationnement et les services vélo… Voici les cinq thèmes abordés dans l’enquête disponible sur le site Parlons-Vélo (https://www.parlons-velo.fr/).

L’étude s’adresse à tous les cyclistes de France, actuels ou potentiels, quel que soit leur âge, leur genre, leur vélo (vélo sportif, vélo électrique, vélo de ville, etc.) ou la fréquence de leurs déplacements.

Quel est le but de cette étude ?

Inspiré du Fahrradklima-Test initié par la fédération allemande du vélo (ADFC), le baromètre des villes cyclables s’intègre dans un projet global de la Fédération européenne (ECF) visant à effectuer une démarche cohérente dans plusieurs pays pour comparer équitablement les villes à l’échelle européenne.

Le but est d’inciter les collectivités à valoriser leurs efforts pour développer et améliorer les conditions de pratique du vélo.

Aussi, cette étude contribuera aux échanges des Assises nationales de la Mobilité, notamment pour améliorer la sécurité et les conditions de déplacements à vélo dans les villes françaises.

Les résultats définitifs du Baromètre des villes cyclables seront rendus publics en 2018.

Et sur le long terme ?

A priori, la FUB ne compte pas s’arrêter à cette première version du Baromètre des villes cyclables. En effet, elle aborde déjà les futures éditions qui permettront, selon elle, de suivre le classement général des villes cyclables et d’analyser l’évolution de la cyclabilité au sein d’une même ville.

Les premiers chiffres...

À ce jour, plus de 46 450 réponses ont déjà été collectées dans près de 400 communes en France métropolitaine et d’outre-mer. 


 Vous avez jusqu’au 30 novembre pour répondre au questionnaire ! À vous de jouer !