Accessoires : comment s'équiper par temps froid à vélo ?

20 janvier 2017

Depuis quelques jours en France, l'hiver est marqué par une vague de froid venue tout droit des pays scandinaves. La première de cette ampleur depuis 2012. Il n'est pas pour autant question de laisser le vélo au garage !

Découvrez une sélection d'accessoires indispensables pour braver le froid à vélo.

Que ce soit pour des trajets courts ou longs, pédaler dans le froid ou sous la pluie n’est jamais très agréable. Il existe donc plusieurs équipements pour vous permettre de rouler à vélo hollandais par tous les temps !

Équipé de la tête au pied !

  • Pour la tête et le visage : une cagoule ou un bonnet sous-casque de vélo :cagoule-velo-hollandais-protection-froid

Fini le froid qui vous agresse le visage à chaque coup de pédales ! Avec une cagoule de vélo, votre visage reste à l’abri du grand froid. Souvent confectionnées avec des matières à la fois chaude et douce au toucher, les cagoules de vélos prendront soin de votre peau pouvant déjà être fragilisée par le froid.

Discret, le bonnet sous-casque de vélo est spécialement conçu pour l’hiver et vous permet une protection parfaite contre le froid. Il protège à la fois votre crâne, vos oreilles et votre front.

 


 

  • Le poncho ou les capes de vélo, des solutions pour un haut du corps au chaud et au sec :

Ils protègent à la fois du froid et de la pluie. Les ponchos et les capes de vélo sont parfaitement adaptés à la saison hivernale. 

Élégant, le poncho de pluie pour vélo est fixé au niveau de vos mains et de vos genoux pour ne pas bouger
lorsque vous pédalez. Ce qui vous permet de garder le haut du corps au chaud et au sec.poncho de pluie vu de dos pour velo hollandais et pour braver le froid l'hiver

De plus, comme les journées sont courtes l’hiver, le poncho est équipé de réflecteurs vous permettant d’être plus visible lorsque la nuit tombe.

Ce poncho fonctionne principalement avec des cadres à enjambement bas ou des cadres diamants.

 

Plus adapté à la pluie, la cape de pluie est idéale pour faire vos trajets à vélo tout en restant au sec. 

Nous proposons deux types de cape, la cape de vélo classique et la cape de vélo Brooks :

  • La cape de vélo classique associe élégance et sécurité avec ses éléments réfléchissants. Elle est également pratique puisqu’elle se replie dans une de ses poches latérales et se transforme en sac bandoulière pour un transport plus aisé.
  • La cape de vélo Brooks, elle, se fixe autour du guidon grâce à des aimants. Ainsi, l’eau ruisselle sur les côtés et non sur votre pantalon. Avec sa fermeture avant, vous la mettrez et l’enlèverez facilement. Aussi, la cape une fois roulée se transforme en sacoche de selle, et vous permet de la transporter partout où vous allez.

 


 

S’il y a bien un indispensable à avoir sur son vélo hollandais pour braver le froid, c’est bien les manchons de vélo fourrés pour protéger les mains des cyclistes du froidmanchons de vélos fourrés ! Plus rapide à enfiler que des gants, les manchons de vélo vous feront
gagner du temps ! 

Mais ce n’est pas tout ! Si les manchons vous protègent si bien du froid c’est qu’ils associent une enveloppe extérieure imperméable et une doublure intérieure chaude… Et, en plus c’est super agréable au toucher ! On adore !

 


 

  • Pour le bas du corps : rien de mieux que les sur-pantalons de vélo :sur-pantalon-de-pluie-hollandais

Les sur-pantalons vous protègent principalement de la pluie mais aussi du froid. Pour preuves, les sur-
pantalons proposés par Amsterdamer vous permettent de rouler en jean par -10°C

Positionné autour de la ceinture, le sur-pantalon Rainmates se place en quelques secondes ; pratique pour les trajets courts ! 

Il composé de deux parties à associer (cuissardes et jambières) comme vous le souhaitez !

Et si en plus d’être protégé du froid, vous souhaitez être visible, choisissez le sur-pantalon de vélo réfléchissant

 


 

  • Des pieds à l’abri du froid, avec les sur-chaussures de vélo :sur chaussure pour des pieds à l'abri du froid lors des sorties à vélo

Les sur-chaussures ne sont pas seulement utiles pour se protéger de la pluie ; ils sont aussi conçus pour
protéger vos pieds du froid. 

 


Et surtout une dernière petite chose, pensez à vous réchauffer autour d’un café ou d’un thé bien chaud après votre petite virée à vélo. Comme on dit « après l’effort, le réconfort » !