Accessoire vélo : l'indispensable sonnette

30 juin 2015

Autant il est indispensable, à vélo, de bien voir et d'être vu, autant le timbre du vélo est incontournable pour assurer votre sécurité dans le flot de la circulation, piétonne et automobile.

« Attention ! » Vous avez crié mais le piéton n’y a pas pris garde, vous l’évitez de justesse en faisant un écart sur la chaussée… ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques si la voiture derrière vous n’avez pas freiné.

Prévenir le danger

Combien de fois avez-vous vécu de telles situations ? Les usagers du trottoir ont tendance à oublier que les pistes cyclables ne leur sont pas réservées.

La solution ? Un coup de sonnette strident et répété ! Le son est percutant et touchera plus que votre voix, et d’un bond, le piéton aura fait marche arrière pour traverser sur les passages, un peu plus loin, où, bien sûr, vous vous arrêterez.

Timbre ou klaxon ?

La sonnette sert aussi à alerter les autres cyclistes lorsqu’ils tendant à couper votre trajectoire, souvent les enfants qui ne roulent pas toujours bien droit, ou bien deux adultes côte à côte qui discutent en roulant tout en vous empêchant de les doubler. Une simple sonnette suffit le plus souvent, en ville comme à la campagne.

Mais dans le bruit de la ville, vous pouvez aussi décider de vous équiper pour vous signaler aux autres usagers de la route, voitures, bus et camions. Combinées avec un klaxon produisant jusqu’à 115 décibels, votre vigilance et votre réactivité vous éviteront d’être piégé dans l’angle mort d’un bus à un carrefour.

Klaxon de vélo puissant pour être entendu par les bus et les autos

Klaxon de vélo puissant pour être entendu par les bus et les autos

Les sons de la sonnette de vélo

klaxon chromeUser de la sonnette, c’est arriver à prendre sa place, en plus d’écarter le danger. Vous qui avez choisi, avec un vélo hollandais, d’affirmer votre personnalité, vous pouvez également, avec l’avertisseur sonore, faire preuve d’originalité !

Il y a la sonnette qui fait « ping », élégante et cristalline, celle qui fait « ding dong » et qui vient de Hollande, il y a aussi la sonnette qui fait pouët !

Cette dernière a été à l’origine conçue plutôt pour équiper les vélos pour enfant… mais rien de vous empêche, avec ce joli petit klaxon chromé, de faire parler l’enfant qui est en vous !

Vous aurez ainsi plaisir à saluer à votre manière, sur les chemins de randonnée cet été, les autres vélos cyclotourisme lorsque vous les croiserez, et l’on se souviendra de votre interpellation, joyeuse et décalée…