A Toulon, on vous aide aussi à l'achat d'un kit électrique vélo

15 janvier 2015

La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée propose à ses habitants une aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique mais aussi d'un kit électrique pour transformer un vélo classique en vélo électrique, une première !

Les aides publiques à l’achat de vélo à assistance électrique ont fleuri depuis 2010 dans les villes soucieuses de promouvoir l’usage des modes de transports doux, pour tous les publics et pour toutes les distances : à Paris, mais aussi à Bordeaux, Nantes, Nice ou CaenAvec une subvention également versée pour l’achat d’un kit électrique, l’agglomération dont Hubert Falco, Maire de Toulon est le président, signe une première !

Le vélo comme alternative à la voiture

La neuvième agglomération de France (230 000 habitants) avait sans doute besoin de se distinguer sur la thématique du transport durable : c’est le seul pôle urbain de cette taille sans tramway, la topographie de Toulon, coincée entre mer et montagne ne s’y prêtant pas selon son maire, et son réseau urbain est majoritairement constitué de bus diesels.
La circulation est très difficile et lente en heure de pointe, l’agglomération toulonnaise étant célèbre pour ses bouchons.

Alors, en décembre, l’agglomération a affirmé officiellement vouloir« participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en limitant l’usage de la voiture particulière dans les déplacements quotidiens, et notamment ceux domicile-travail ».

Elle a donc décidé d’encourager les Toulonnais à prendre le vélo, même dans les côtes !

Un kit électrique pour être à l'aise dans les côtes

Pour aller de la rade au mont Faron, l’assistance électrique vous permet de gravir la pente sans trop d’effort, avec un confort de démarrage aux feux. Et si vous avez déjà un bon vélo classique, qu’il vous est cher et que vous n’avez pas l’intention de vous en séparer, l’agglomération de Toulon vous aide à le transformer par l’achat d’un kit électrique : pas besoin pour bénéficier de la subvention d’acheter un nouveau vélo à assistance électrique… Espérons que d’autres métropoles sauront s’inspirer de cette initiative !

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Installer le kit vous-même, c'est possible

Vous pouvez installer vous même un kit électriquemais si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez faire appel à un professionnel !

Amsterdamer vous propose un service aller/retour de votre vélo pour l’installation de votre kit électrique dans ses ateliers. Le transport vous coûtera à peine 10 % du prix de votre kit électrique. Vous aurez juste à emballer le vélo dans un carton (fourni par Amsterdamer).

=> Liste de kits électriques concernés pour des vélos, des tandems, des biporteurs ou des triporteurs.

Le moteur, dans la plupart des cas, est intégré à la roue avant du vélo ; vous bénéficiez ainsi de la sécurité inhérente à un deux roues motrices (La propulsion électrique à vélo a les mêmes inconvénients que la propulsion thermique sur une voiture avec un risque de chute accru). La batterie, se fixe à la place du bidon d’eau sur un cadre trapèze ou Diamand ou sur (ou dans) le porte-bagages sur un cadre mixte. Les kits électriques vendus prévoient le package correspondant à vos besoins (moteur, batterie, etc.) ainsi que des conseils personnalisés avant achat.

Les batteries Lithium Ion ont une grande durée de vie sans effet de mémoire et peuvent être rechargées à tout moment. Selon leur taille et les conditions d’utilisation l’autonomie entre 2 charges peut dépasser 200 km. 
Si vous n’utilisez pas le vélo en hiver pensez à recharger la batterie avant de stocker le vélo et retirer la batterie du vélo ; quelques rares vélos comme les vélos électriques MC permettent de mettre la batterie en état d’hibernation pour prolonger sa durée de vie et sécuriser sa charge.

Les kits électriques sont d’une grande fiabilité. En cas de panne le diagnostique à distance (Ou en suivant ce tutoriel) permet de déterminer la cause et de corriger le problème via une action simple (Par exemple remettre en place le capteur de pédalage) ou un échange de composant plug and play (Par exemple une console au guidon).