10 bonnes raisons de passer au vélo

12 octobre 2015

Que ce soit pour des raisons personnelles ou pratiques, de nombreux cyclistes entretiennent une relation forte avec leur vélo. Amsterdamer, ambassadeur du vélo hollandais depuis plus de dix ans, a demandé à quelques cyclistes les raisons de cet attachement au vélo. Si cet article peut encourager au moins quelques automobilistes à laisser leur voiture au garage....

1/ Comme une voiture, il vous emmène au travail

« J’utilise mon vélo tous les jours. Depuis le 15 juin dernier, j’arrive déjà à 1 700 km. Je l’utilise principalement pour aller travailler (9km maison-travail), pour aller faire mes courses et pour les balades qui peuvent aller jusqu’à 40km ».

Témoignage de Mr Olivier Quere, propriétaire d’un vélo électrique Amsterdamer Diamond High.

Le vélo est considéré comme un véritable moyen de transport pour aller travailler. Grâce aux assistances électriques notamment (VAE),le vélo devient synonyme de plaisir.

Aussi, dans sa démarche de développement durable, l’Etat encourage le mouvement « vélotafeur » et offre la possibilité d’obtenir une indemnité fixée à 0,25 euros du kilomètre qui est payée par l’employeur si celui-ci l’accepte (aucune obligation n’est encore fixée à ce sujet).

Avec les nouveaux équipements à disposition des cyclistes, le mauvais temps ou les routes vallonnées ne sont plus des excuses pour parcourir 3,5 ou même une dizaine de kilomètres par jour.

2/ Montrer l'exemple à ses enfants

« Je l’utilise essentiellement pour emmener mes enfants à l’école, à 3km de chez moi, 1 fois par jour en moyenne. Je l’utilise également pour aller faire mes courses. Finalement, dès que j’ai besoin d’emmener des choses lourdes sur quelques kilomètres, j’utilise mon triporteur. Donc au final, il me sert tous les jours… »

Témoignage de Mr Pierre Mourotte en possession d’un triporteur Amsterdamer Smiley.

Prendre son vélo pour emmener ses enfants à l’école et montrer l’exemple, voilà une belle initiative dès le plus jeune âge. De plus en plus de personnes utilisent des triporteurs et vélos cargos pour emmener leurs enfants à l’école, à la crèche ou simplement aller faire leurs courses. Ce nouveau type de mobilité montre la voix d’un monde qui doit évoluer vers des modes de transports « doux ».

Triporteur Smiley Amsterdamer

3/ Eviter les bouchons

Pour nos amis cyclistes urbains, c’est le principal avantage. En finir avec les heures d’attentes quotidiennes, le vélo permet de tracer la route rapidement et de profiter d’un peu plus de sommeil. Vous n’êtes plus obligés de vous lever aux aurores pour être à l’heure le matin.

4/ Se déplacer en toute liberté

Les villes Françaises sont quasiment unanimes. Le vélo, c’est l’avenir des aires urbaines ! Et de ce fait, de nombreuses infrastructures sont en construction en France : parkings sécurisés, pistes cyclables, transports multimodaux … Le vélo permet de se déplacer partout, sans coût et sans horaires imposés !

5/ Un mode de vie...économique en plus !

Mon triporteur est un outil de vie absolument indispensable au quotidien. Je n’ai pas d’autre moyen de locomotion. Il est donc indispensable qu’il soit robuste, fiable et fonctionne correctement. C’est ce que je lui demande et il y répond parfaitement !

Témoignage de Mr Pierre Mourotte en possession d’un triporteur Amsterdamer Smiley.

Une voiture, c’est un investissement court et moyen terme. 5 à 7 ans après son achat, il faudra certainement la changer. Un vélo hollandais de qualité est garanti à vie. Il engendrera toujours moins de coûts qu’une voiture neuve avec son prix d’achat, l’assurance, l’entretien et les réparations. C’est le choix de nombreuses personnes qui utilisent le vélo comme un véritable moyen de transport. En plus d’être économique, il représente des magnifiques souvenirs…

6/ Pour l'avenir de notre planète

Finie la dictature de la pompe à essence ! Ne vous souciez plus des cours du prix du carburant, l’énergie c’est vous ! Il s’agit là d’un gain énorme pour notre environnement surtout sur des petits trajets en ville où une voiture consomme en moyenne 7 litres aux 100 km avec des changements de vitesses fréquents.

7/ Un esprit sain ....

À vélo, vous serez moins tenté par le téléphone. L’esprit au grand air, vous pensez à autre chose. La pratique du vélo permet de se détendre après une journée de travail, de se recentrer sur soit-même, de faire de cet instant de vie un pur moment de méditation qui n’est pas parasité par la radio ou le smartphone. 

8/...Dans un corps sain

Et oui, on ne le dira jamais assez : la pratique d’une activité physique régulière, même s’il elle n’est pas longue, est bonne pour la santé. Le vélo, qu’il soit utilisé de façon quotidienne ou ponctuelle, est un sport à part entière.

Il représente un réel moyen de se dépenser et d’éliminer les toxines. Dans les idées reçues, il a été prouvé que même si la pratique du vélo en ville représente une absorption de particules de pollution, la quantité de toxines éliminées par le corps reste supérieure à celles-ci. (Cf article Le Monde Planète)

9/ Une prise de conscience collective

Au même titre que les produits bios, la prise de conscience environnementale est grandissante et explique l’attrait des français pour le vélo.

En plus d’être éco-responsable, la pratique du vélo est bonne pour vous et pour vos proches. Car ce sont les petites rivières qui font les grands ruisseaux, si nous arrivons à faire changer les comportements et susciter des vocations, alors peut-être que dans 20 ans, il n’y aura plus de voitures dans nos villes.

10/ Faire partie de la communauté des cyclistes

Quand on en voit le nombre grandissant d’associations, de blogs et de réseaux sociaux autour du vélo, on s’aperçoit vite qu’il ne s’agit pas simplement d’un moyen de déplacement mais d’une réelle communauté qui partage des valeurs fortes sur un mode de vie.

Pour partager ces expériences fortes, Amsterdamer a créé depuis 2 ans la première communauté française de vélo hollandais MyAmsterdamer dans le but de susciter d’autres vocations cyclistes et d’inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage.

Si cet article a pu convaincre ne serait-ce que 2 automobilistes à passer au vélo, alors nous serons heureux d’avoir fait avancer les choses.

Le succès n’est pas seulement ce que tu [nous] accomplissons dans la vie. C’est aussi ce que [nous] inspirons comme actions aux autres.