Quel tandem choisir ?

Avec son look rétro et le plaisir de partager des moments à deux, le vélo tandem revient à la mode. De l'assistance électrique aux conseils pratiques, Amsterdamer vous dit tout sur les tandems hollandais. Découvrez la gamme et les tarifs des vélos tandem Amsterdamer.

L'histoire du vélo tandem en bref

Le tandem est un vélo qui permet à au moins deux cyclistes, le Capitaine et le(s) Stoker(s), de pédaler ensemble.
Le premier vélo tandem daterait  de 1870 soit 20 ans seulement après la première bicyclette à chaîne de Michaux.

Il a connu son heure de gloire avec l'avènement des congés payés en 1936, à une époque où la voiture était un luxe inaccessible pour les familles.
Avec le développement de 70.000 km de pistes cyclables à travers l'Europe, et une prise de conscience écologique forte, le vélo tandem redevient populaire auprès de couples de tous âges, en quête d'une source de bien-être et de plaisir partagé.
Après le développement des tandems classiques, des tandems couchés, des triplettes et des tandems où le stoker est assis devant le dernier né est le tandem à assistance électrique qui permet d'oublier les côtes et de refaire du tandem un sérieux concurrent à la voiture pour les vacances.

Un tandem avec un cadre fixe, démontable ou pliable ?

Le tandem est plus long qu'un vélo et surtout plus long que la largeur d'une voiture. Du coup on ne peut pas le transporter aussi facilement qu'un vélo pour partir en vacances. Il existe donc à côté des tandems fixes des tandems avec des cadres pliants ou démontables.

  • Tandem cadre fixe pour explorer la nature autour de chez soi ou faire du tout terrain en binome
  • Tandem pliable  pour emmener son tandem avec soi que l'on voyage en voiture, en train ou en camping car. Le cadre pliant est aussi rigide qu'un fixe.
  • Tandem avec cadre démontable pour voyager en avion car le tandem démonté prend encore moins de place qu'un tandem pliant et parce qu'il est plus robuste qu'un cadre fixe pour les grandes randonnées

Des tandems adaptés à chaque couple ou famille

Il existe de nombreux types de tandems en fonction des conditions ou de l'usage comme par exemple

  • Tandem électrique car les côtes sont plus difficiles à monter sur un tandem que sur un vélo
  • Tandem cyclotourisme pour pouvoir emmener avec soi 100 litres de bagages sans utiliser une remorque
  • Triplette pour partir à trois adultes ou pour un couple avec un enfant de plus de 4 ans
  • Tandem enfant devant pour que l'enfant à l'avant puisse profiter de la route

Pédaliers liés ou indépendants ?

Le tandem est équipé normalement de pédaliers liés qui obligent Capitaine et Stoker à coordonner leurs efforts. Il est cependant possible sur des tandems équipés d'une boite de vitesses d'avoir des pédaliers indépendants qui permettent au Capitaine ou au Stoker d'arrêter de pédaler pendant que l'autre continue de faire avancer le vélo. Cette option est intéressante si vous débutez car elle n'exige pas de coordination. En revanche si vous aimez appuyer sur les pédales cette option est déconseillée.

La position assise

Comme sur un vélo plus vous êtes penchés en avant plus vous roulez vite car vous êtes moins freinés par l'air.
On distinguera des tandems de routes avec des guidons courses, pour les compétiteurs, des tandems cyclotourismes avec des guidons multiprises et des tandems loisirs avec une position assise droite. Sur les tandems pour les grandes ou petites randonnées soyez attentif à la position de conduite du Stoker : si le guidon arrière est fixé à la tige de selle avant le Stoker est souvent mal assis car penché en avant.

Quelle transmission ?

Pas question de se mettre en danseuse sur les pédales lorsque l'on débute en tandem. Il faut donc privilégier des développements courts.
- boite Rohloff pour les grandes randonnées : c'est la solution la mieux adapté aux tandems si vous faites beaucoup de kilomètres ou si vous avez des côtes longues à monter
- dérailleur 27 ou 30 vitesses de type VTT ( Sram X7) : pour les randonnées de quelques jours ou les sorties sportives
- boite Nu Vinci ou Nexus : pour les chemins de halage. La boite Nu Vinci permet de changer de rapport en continue sans que Capitaine et Stoker n'aient à se coordonner pour changer de rapport