Comment choisir son vélo pliant ?

Une multitude de choix existent dans la gamme des vélos pliants. Faire son choix n'est pas toujours simple...Pour cette raison, nous vous proposons de découvrir les différents critères à prendre en compte avant de passer à l'achat : poids, taille, assistance électrique, vitesses, tout est passé au crible...

Associer plusieurs modes de transport au vélo

Le principe même du vélo pliant est bien évidemment qu'il soit pliable mais aussi qu'il puisse se transporter facilement. L'atout de ce type de vélo est de pouvoir emprunter les différents moyens de transports en commun tout en ayant la possibilité de se déplacer librement avec son vélo. Il est aussi pratique à stocker chez soi lorsqu'il n'y a pas de local à vélo. Les camping caristes et les amateurs de voile le mettent par exemple dans la soute pour pouvoir disposer d'un second moyen de transport.

La taille des roues

Un vélo pliable, c'est un mécanisme équipé d'une charnière centrale se repliant sur elle-même permettant un gain de place important. Tous ne font pas la même taille une fois pliés selon la taille des roues (de 12" à 28") et du mécanisme de pliage. Le choix des roues doit correspondre à l'utilisation du vélo. Pour le mettre dans une petite soute de bateau, on préférera des roues de 16" qui permettent d'avoir un vélo compact.

Pour une utilisation quotidienne, on optera pour des roues 20" offrant plus de confort et une plus grande résistance à long terme.

Vélo pliant 20 pouces. Grâce aux engrenages du cardan les développements sont identiques à ceux d'un vélo de 28 pouces

Vélo pliant 20 pouces. Grâce aux engrenages du cardan les développements sont identiques à ceux d'un vélo de 28 pouces

Le temps de pliage

Le temps de pliage est un facteur aussi important à prendre en compte variant de 10 secondes à 30 secondes. Pour des personnes utilisant le vélo et naviguant entre différents moyens de transports aux horaires précis, c'est un critère important à vérifier.

Le poids du vélo pliant

Si vous soulevez souvent votre vélo et si vous parcourez de petites distances en ville, le poids est un critère de choix important. Dans ce cas, privilégiez un vélo mono-vitesse avec un freinage par rétropédalage.

Boîte de vitesses ou dérailleur ?

Si l'on vient appuyer sur le dérailleur en rangeant le vélo, on risque de tordre la patte et de dérégler ses vitesses.
Il est donc préférable de choisir une boîte de vitesses plus robuste ; le mécanisme intégré dans le moyeu arrière ne risque pas de se dérégler lorsque vous pliez le vélo.

On trouve maintenant des vélos de 1 à 14 vitesses avec des plages de vitesses adaptées à tous les reliefs. 
En ville, 1 à 7 vitesses sont suffisantes. Pour de la randonnée, privilégiez une boîte Nexus 8 vitesses à minima. 

Pour un usage ponctuel, comme pour les vacances par exemple, on choisira un vélo avec dérailleur pour limiter la dépense.

Idée reçue : le vélo pliant n'est pas confortable !

Les vélos pliants ne seraient pas en plein essor s'il ne l'étaient pas ! Pour un confort optimal, on choisira des roues plus grandes apportant plus d'équilibre.

Des modèles à enjambement bas existent et correspondent à un usage citadin ou l'arrêt est fréquent pour plus de confort et éviter les maux de dos. Enfin, les modèles de vélos pliants à assistance électrique simplifient l'effort peu importe le type de surface cyclable pratiquée.

Vélo pliant électrique Move à enjambement bas Dérailleur 6 vit., batterie 320 Wh

Vélo pliant électrique Move à enjambement bas Dérailleur 6 vit., batterie 320 Wh

Petit mais costaud

Au final, pensez à bien vérifier le poids, la taille et le temps de pliage du vélo en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire et le niveau de confort exigé sur celui-ci.

Pour les sportifs amateurs de sensations fortes, sachez qu'il existe aussi des vélos pliants adaptés grâce à des matériaux résistant et offrant de très bon résultats pour les habitués.

Au final, quel modèle de vélo pliant choisir ?

Usages du vélo pliantTransport en souteVille - taille XS à XXL
Ville -taille S à L
Relief vallonné ou escarpé
Transport multi-modaux
      
Taille des roues16"20"20"20"20"
Poids (kg)11.614.313.521.59.8
Temps de pliage15 sec15 sec15 sec15 sec10 sec
Boîte de vitesse ou dérailleurBoîte de vitesseBoîte de vitesseBoîte de vitesseBoîte de vitessena
Nombre de vitesses3777mono-vitesse
(Assistance électrique)---Oui-
Exemples de modèles

Mini vélo pliant

Vélo Dahon pliant curved3 rouge

Vélo pliant à cardan

Beixo Compact

Vélo pliable ville

Vélo Dahon pliant d7hg dynamo

Vélo électrique pliant

Vélo pliant électrique

Vélo pliant léger

Vélo qotidien