Quel vélo hollandais choisir ?

Vous recherchez un vélo confortable, pratique, durable et pratiquement sans entretien ? Que ce soit pour se déplacer seul ou avec 4 enfants, pour traverser une ville ou explorer le monde il existe un vélo hollandais qui répond à vos attentes.

Sommaire

Que transportez vous à vélo ?

Si vous vous êtes orienté vers un vélo hollandais c'est peut être pour son confort, son ergonomie ou sa qualité de fabrication. Mais avez vous songé à ce que vous alliez transporté avec ?

Je roule seul

Vous pouvez opter pour un vélo avec un équipement simple, sans porte-bagage. Conservez tout de même les garde-boues, indispensables pour garder les vêtements propres et l'anti-vol fer à cheval pour protéger votre vélo en ville. Nous vous invitons si vous souhaitez une position assise droite à configurer un vélo hollandais de ville sans porte-bagage arrière. Si vous recherchez un vélo urbain sportif jetez un coup d'oeil au vélo Agathe avec un cadre léger en Chromo et si vous recherchez un vélo aux lignes Vintage épurée vous serez certainement séduit par ces vélos sportifs vintage.

Transporter un cartable, un sac à main ou ses courses

porte-bagage-avantLe panier ou le porte-bagage avant permet de garder sous les yeux un sac à main ou un cartable. 
Attention : si le panier ou le porte-bagage tourne avec le guidon il déstabilise le vélo lorsque vous le garez sur sa béquille ou lorsque vous roulez.

Pour éviter ce désagrément l'idéal est de choisir un vélo avec un porte-bagage avant pick-up fixé au cadre : vous pouvez y fixer un cartable avec un sandows, une grande malle en rotin ou un pack de 6 bouteilles. Des vélos hollandais comme le Double Dutch sont proposés en série avec le porte-bagage avant pick-up mais ce porte-bagage avant est aussi disponible en option sur la plupart des vélos de ville Amsterdamer ( cliquez sur Configurer une fois dans la fiche produit).

Le porte-bagage arrière en acier a une capacité de chargement qui varie en général entre 25 et 60 Kg. On peut y accrocher des paniers, des sacoches ou des sièges enfants. Si vous transportez un enfant opter pour un modèle rallongé capable de porter jusqu'à 60 Kg : vous pourez y fixer par exemple un siège junior et des sacoches derrière.

Une béquille double permet d’augmenter la stabilité du vélo chargé à l’arrêt . 
Le ressort de direction placé entre le cadre et la fourche avant permet d'éviter au guidon de revenir vers l'arrière lorsque vous garez votre vélo. Il ets indispensable si vous avez un panier sur votre vélo.

Les remorques bagagères ou les chariots de course permettent d’emmener un volume de charges important avec un centre de gravité bas qui ne déstabilise pas le vélo. 

Transporter 100 litres de bagages sur un vélo

Si vous avez un volume de chargement important il faut idéalement abaisser le centre de gravité.
Vous pouvez opter pour un vélo spécial comme un biporteur avec une plate-forme de chargement très basse ou pour un vélo avec une remorque. Dans ce cas nous vous invitons à consulter le guide d'achat des vélos porteurs.
Si vous voulez partir en voyage avec votre vélo vous pouvez aussi choisir un vélo de cyclotourisme robuste et léger à la fois, équipé de porte-bagages avant et arrière dit lowrider car ils permettent de fixer des sacoches plus bas que des porte-bagages traditionnels. Nous vous invitons à consulter le guide d'achat des vélos de cyclotourisme pour plus d'informations.

Transport des enfants 

Les solutions sont nombreuses pour transporter de un à huit enfants à vélo.

Pour transporter un enfant à vélo

Si l’enfant ne tient pas assis (avant 9 mois) il est possible d’utiliser un support de siège type maxi-cosy fixé sur le porte-bagage du vélo.

Si l’enfant tient assis et à moins de 3 ans le siège vélo enfant avant fixé au guidon permet de surveiller en permanence l’enfant qui risque de s’endormir. A l’aide de différents accessoires, l’enfant peut être protégé du vent, de la pluie et faire une sieste confortablement.

Si l’enfant a entre 3 et 6 ans, il peut être installé dans un siège arrière avec dossier haut. Lorsque l’enfant a plus de 6 ans on conserve la fixation du siège sur le vélo et on change le siège pour un modèle destiné au enfant jusqu’à 9 ans.

Il est aussi possible d’installer l’enfant dans une remorque avec siège ou sur un demi-tandem. La remorque permet de bien abriter l’enfant mais ses deux roues freinent le vélo. Sur un demi-tandem, en revanche, l’aide qu’apporte l’enfant peut-être précieuse dans les côtes.

Pour que l’enfant pédale tout en l’ayant dans votre champ visuel vous pouvez aussi opter pour le tandem « les enfants devant ».

Transporter deux enfants à vélo

velo_hollandais_jumeaux_65Pour deux enfants il est possible de combiner les solutions précédentes (siège avant et arrière, siège arrière et demi-tandem, remorque pour deux enfants, etc.) ou d’utiliser un biporteur équipé d’un coffre en bois et d’une ou de deux banquettes.

Le biporteur est la solution la plus sûre car les enfants sont assis devant le conducteur en position basse, d’où une grande stabilité. Il se comporte dans les virages comme un vélo. C’est la solution plébiscitée par les hollandais ces dernières années.

Pour transporter jusqu'à 8 enfants

triporteur-babboe-curve-4-enfantsLe biporteur long avec deux banquettes permet d’accueillir trois enfants.

Le triporteur permet de transporter quatre à huit enfants. Son développement court le rend apte aux petits trajets

Choix du changement de vitesses

Les vélos hollandais sont équipés à 99% d'un seul plateau et d'un seul pignon : la boite de vitesses est cachée au moyeu arrière. Ce système à de multiples avantages comme le passage de la première vitesse à l'arrêt pour redémarrer dans forcer, pas de risque de dérailler lorsque l'on change de rapport, un réglage très simple des vitesses voir pas de réglage du tout si vous optez pour une boite Rohloff ou Nu Vinci et une grande fiabilité.

Nombre de vitesses en fonction du relief

  • pour le relief plat des îles ou des centre-villes un vélo mono-vitesse permet de rouler jusqu'à 18 km/h environ, un vélo à 2 vitesses automatique ou à 3 vitesses permet d'atteindre 25 km/h. Vous pouvez monter des faux plats mais pour les raidillons il faut se mettre en danseuse, debout sur les pédales
  • relief vallonné : optez pour boîte avec au moins 7 rapports. La boite Nu Vinci à variation continue est la plus simple à utiliser car elle permet de passer les vitesses même en appuyant fort sur les pédales . Les boites Shimano Alfine sont conçues pour rouler vite.
  • relief escarpé : boîte Rohloff à 14 rapports ou système Dual Drive  à 27 vitesses associant une boîte de vitesses et un dérailleur ou dérailleur de type VTT à 30 vitesses ( Deore, Sram X7, LX ou XT pour les plus connus)

Forme et hauteur du cadre

Forme du cadre

option-cadre_enjambement-bas-aluminium-suspendu-350Grâce à son enjambement bas, le cadre mixte est idéal pour un vélo de ville car les arrêts sont fréquents.
Si vous avez une amplitude de mouvement limitée, il existe aussi des cadres très bas avec un seuil d'enjambement de la hauteur d'une marche d'escalier.
Le cadre avec une ou deux barres horizontales permet de transporter des charges plus élevées. Plus rigide, il est idéal pour les grandes tailles qui passent facilement la jambe au dessus du porte-bagage arrière. Attention : si vous transportez un enfant à l'arrière cette forme de cadre est déconseillée (si vous n'êtes pas danseur il vous sera difficile de passer la jambe par dessus la tête de l'enfant).
Le cadre trapèze ou cruciforme est un compromis en terme de rigidité entre ces 2 types de cadre. Nous le recommandons pour le cyclotourisme pour des tailles inférieures à 175 cm ou pour des hommes qui transportent un enfant à l'arrière.

Comment choisir la taille du cadre de mon vélo hollandais ?

  • entrejambeLe choix d'une bonne taille de cadre est primordial pour le confort et la performance : c'est pourquoi vous pouvez avoir jusqu'à 8 tailles de cadre sur un vélo hollandais. 
  • Pour choisir la bonne taille de cadre vous mesurez votre entre-jambe puis vous lui soustrayez 25 cm et vous prenez la hauteur de cadre immédiatement inférieure. A titre d'exemple j'ai un entre-jambe de 81 cm soit une taille de cadre de référence de 81-25=56 cm. Selon les modèles de vélo j'opte pour un cadre haut de 55 ou 53 cm, mais je peux aussi utiliser un cadre mixte de 57 cm. Comment mesurer son entre-jambe
  • Si vous n'avez pas de quoi mesurer votre entre-jambe vous pouvez l'estimer à partir de votre taille multipliée par 0,45 mais cette méthode est moins précise, surtout pour les plus petites et plus grandes tailles

Si vous achetez un vélo hollandais avec une position assise droite la hauteur du cadre est importante pour la robustesse du vélo. Si vous achetez un vélo sur lequel vous avez une position assise sportive la distance entre la selle et le guidon change en fonction de la hauteur du cadre et il est dans ce cas plus important d'avoir un vélo parfaitement à sa taille.  Si vous avec une taille d'entre-jambe hors norme nous pouvons vous proposer un vélo sur-mesure avec un cadre léger en Chromolybdène 
Tableau taille de cadre - taille du cycliste - hauteur de l'entre-jambe

  • Taille du cadre

    Entre-jambe à partir de

    Taille
    45 cm70 cm149 à 163 cm
    49 cm74 cm157 à 173 cm
    53 cm78 cm166 à 183 cm
    57 cm82 cm174 à 192 cm
    61 cm86 cm183 à 202 cm
    67 cm92 cm196 à 216 cm
    73 cm98 cm209 à 231 cm

(1) pour régler la selle à la bonne hauteur monter la selle cm par cm jusqu'à ce que vous sentiez le bassin qui se déhanche et revenez à la position précédente : vous améliorerez ainsi vos performances. Si vous avez un siège enfant installé sur le vélo réglez la selle plus bas pour pouvoir bien tenir votre vélo à l'arrêt. 

Position assise droite, légèrement penchée ou penchée ?

position-droite-velo-hollandaisPour la ville et le confort du dos préférez un vélo hollandais qui offre une position assise très droite, avec un guidon en forme de U ou de V réglé plus haut que la selle. La colonne préserve ainsi sa forme naturelle en S.  Vous n'avez pas la tête dans le guidon mais vous pouvez concentrer votre attention sur le traffic ou simplement admirer le paysage.

La position assise sportive est très penchée en avant pour réduire la prise au vent lorsque vous roulez vite. En effet à 30 km/h sur du plat 80% de l'énergie du cycliste sert à déplacer l'air. Le guidon, de forme droite ou avec un cintre course, est placé 15 cm environ sous la hauteur de la selle. C'est la position à vélo que l'on adopte sur un VTT ou un vélo de route.

Sur un vélo de grande randonnée, pour concilier performande et confort, on opte pour une position intermédiaire avec le guidon en forme de demi-lune placé à la hauteur de la selle.

Une potence réglable permet de rapprocher ou d'éloigner le guidon du cycliste pour régler finement la position.
Un guidon multi-prise permet de changer l'angle de la position du cycliste sans faire de réglage. 

A noter que les appuis du fessier, sur la selle, dépendent de la position ; la selle doit donc être choisie en fonction de la position (voir la catégorie selle Brooks à ce sujet)

Choix de la matière pour le cadre du vélo

Cadre de vélo en acier

manchons_brasesL'acier se déforme et reprend sa forme : c'est cette qualité "ressort" de l'acier qui fait que les cadres de vélo hollandais sont si confortables sur les chemins.
Un cadre en tubes d'acier fin est manchonné et brasé, ce qui garantit une répartition homogène des efforts.
Pour des vélos sportifs on utilise des alliages d'acier léger comme le Chromolybdène. Les côtes sont plus faciles à avaler et le vélo plus rapide à relancer. 

Cadre de vélo en alu

cadrehydroformeLe cadre en aluminium est léger mais rigidie.
Il est adapté aux routes en bonne état ou aux routes en mauvais état à condition d'être équipé d'une fourche suspendue et d'une tige de selle suspendue. Même avec des suspensions il reste un peu plus léger qu'un cadre en acier mais il exige plus d'entretien à cause des suspensions. 

Choix du système de freinage

Les vélos hollandais sont équipés au choix de 

  • freins tout-temps intégrés aux moyeux,
  • V-brake,
  • freins hydrauliques à patins,
  • freins hydrauliques à disques.

frein_roller_shimano_im80Le frein intégré au moyeu est le choix de prédilection des hollandais car ses avantages sont nombreux au quotidien  :

  • il est aussi efficace par temps sec que pluvieux 
  • pas de patin ou de plaquette à changer (la durée de vie des garnitures est souvent égale à celle du vélo) 
  • pas de réglage nécessaire pour compenser l'usure des patins

Le frein arrière intégré au moyeu peut aussi être actionné par rétropédalage (en pédalant en arrière), ce qui réduit encore l’entretien du vélo du fait de l’absence de gaine et câble. En France le vélo doit être équipé en complément du rétropédalage d'un frein sur la roue avant.

Le V-Brake est un frein efficace et léger mais qui salit les jantes et qui est limite en terme d'efficacité lorsqu'il pleut.

Si la charge est élevée et le relief escarpé, il est préférable d'équiper le cycle de freins hydrauliques. Cette solution est vivement recommandée pour les tandems ou les vélos de randonnées. Le frein hydraulique sur jante est plus simple d'entretien que le frein hydraulique à disque, tout en étant quasiment aussi efficace.

Eclairage

L'éclairage à pile est léger mais il nécessite d'avoir un jeu de piles de rechange. Il conviendra à un usage urbain (route éclairée) pour se signaler la nuit.
L'éclairage rechargeable sur prise USB est une alternative plus écologique.

dynamo_shimano_sport_fly_iqLa dynamo intégrée au moyeu ou qui frotte sur le pneumatique permet d'avoir une source d'énergie silencieuse. 
Associée à un phare à led, elle offre un éclairage puissant pour rouler de nuit et pour être vu de jour jusqu'à 500 mètres par les automobilistes.
Les phares à led sur dynamo avec condensateur restent éclairés plusieurs minutes à l'arrêt.

Nous vous conseillons d'opter pour un éclairage sur dynamo, même sur un vélo électrique, car vous aurez toujours de l'énergie pour l'alimenter.