Gagner en confort et en performance

Votre position sur le vélo est déterminante pour votre confort et/ou vos performances. Amsterdamer vous propose une large gamme d'accessoires vous permettant d'être en accord avec l'utilisation que vous faites de votre vélo : d'une utilisation en ville nécessitant un certain confort à une utilisation plus sportive (performance).

  • Pour la ville, on favorisera une position assise très droite (position assise dites hollandaise). Le guidon est plus haut que la selle. La selle, elle, est plus large. Cette position permet de conserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale.
  • Pour une utilisation plus sportive du vélo, on optera pour un guidon bas et une selle étroite. Ces derniers vous permettront d'avoir une position penchée aérodynamique pour rouler vite.
  • Entre la position hollandaise et la position sportive, vous avez la position cyclotouriste qui permet de marier confort et performance dans la durée.

Mais quels sont les accessoires qui permettent de favoriser le confort ou les performances du cycliste ?

  • Les selles mousse et gel : plus ou moins larges, avec ou sans inserts gel, elles vont déterminer la position et le confort du cycliste sur son vélo.
  • Les poignées ou guidoline : souvent utilisées pour personnaliser les vélos, les poignées peuvent aussi être source de confort (notamment les poignées avec appui-paume permettant de soulager l'articulation du poignet). La guidoline sera choisie pour un usage plus sportif.
  • Les tiges suspendues : comme les ressorts ou les inserts gel présents dans une selle, les tiges suspendues permettent d'amortir les chocs. Elles sont idéales pour les personnes qui ont un dos fragile.
  • Les cintres et potences : selon leurs formes, les cintres vont vous offrir une certaine position assise. Si vous recherchez une position assise droite, vous favoriserez le cintre en U. Au contraire, si vous recherchez une position assise sportive, vous favoriserez le cintre de vélo moustache.
  • Les pédales : comme pour les accessoires précédents, les pédales jouent un rôle important pour le cycliste. Elles peuvent être adaptées à la ville ou à un usage plus sportif.
  • Les compteurs, GPS, chargeurs : ces petits accessoires pourront vous être très utiles si vous êtes en quête de performance ou si vous faites partie des personnes "connectées".
  • Les portes-bidons : un indispensable pour les cyclistes plus sportifs qui ont besoin de s'hydrater pendant leurs longues sorties à vélo.