Vélo électrique automatique

Avec la démocratisation des vélos à assistance électrique une nouvelle technologie fait son apparition sur les vélos : la boite de vitesses automatique.

Comment fonctionne une boite de vitesse automatique sur un vélo ? 

Il existe trois types de transmission qui permettent d'avoir un changement de vitesses automatique sur un vélo.
La plus simple et la plus robuste est la boite automatique à 2 rapports Sram Automatix. Le passage de la première à la seconde vitesse se fait par la force centrifuge à une vitesse d'environ 20 km/h. Il n'y a aucun câble de sélecteur de vitesses et aucun réglage à faire. Cette solution peut être associée à un moteur pédalier ou dans la roue avant et à un freinage classique par levier ou actionné par rétropédalage. Elle est idéale sur des reliefs plats à vallonnés et fonctionne même si la batterie est à plat.
La deuxième solution, la plus répandue, est la boite Shimano à 8 ou 11 rapports. Elle est uniquement associée au moteur pédalier Shimano Steps. Elle a été développé par Shimano afin que le moteur pédalier se coupe lors du changement de rapports pour ne pas endommager la boite. 
La troisième solution la plus aboutie utilise la boite Nu Vinci à variation continue. Le passage des vitesses se fait sans aucun à-coups en fonction d'une cadence de pédalage que vous définissez, selon que vous aimez pédaler doucement ou rapidement. Elle est compatible avec les moteurs avant et pédalier. 

Dans quel cas adopter la boite de vitesse automatique? 

La boite de vitesses automatique est intéressante du point de vue de la sécurité car elle permet de concentrer son attention sur la route. Elle offre une solution à ceux qui n'ont plus de force dans un poignet et à ceux qui n'arrivent pas à sélectionner le bon rapport en fonction du relief.

Le 100% automatique

Pour que la concentration sur la route soit total vous pouvez aussi vous libérez de la sélection du niveau d'assistance électrique en fonction du relief. Pour cela adoptez un vélo avec régulateur de vitesses : le système module la puissance automatiquelent en fonction de la vitesse que vous cherchez à atteindre.