VTC électrique montagne

Caractéristiques du vélo avec assistance électrique pour la montagne

Pour monter des côtes raides le vélo électrique est équipé d'un moteur pédalier puissant (couple entre 50 et 80 Nm).
Le moteur fonctionne comme le cycliste en entraînant la chaîne : il bénéficie donc de la démultiplication de la boite de vitesses. Si vous passez le plus petit rapport dans une  côte le moteur pourra, tout comme vos jambes, monter la côte en moulinant.

Comment réguler l'assistance électrique 

Le régulateur de vitesse

Vous sélectionnez une vitesse ( par exemple 20 km/h) et le système régule automatiquement la puissance délivrée au moteur pédalier pour que vous conserviez cette vitesse ( ou il coupe l'assistance si vous dépassez cette vitesse).
L'avantage de cette solution est de vous permettre de vous concentrer sur la route. De plus si vous réglez la vitesse de croisière 1km/h en dessous de votre vitesse de confort vous continuez de faire un exercice physique sain sans affoler votre coeur.

Le régulateur de puissance

Vous sélectionnez l'un des 5 niveaux d'assistance et vous bénéficiez d'un couple moteur faible à élevée. Ce mode vous permet d'accélérer par exemple pour doubler ou de moduler l'assistance en fonction de l'effort que vous devez produire. C'est un mode idéal pour les sorties sportives.

Autres caractéristiques des VAE pour la montagne

Plus le vélo est léger, moins il faudra d'énergie pour monter la côte.
Un cadre en aluminium ou en Chromo sera moins énergivore qu'un cadre en acier.
Même si le moteur pédalier est plus lourd qu'un moteur avant on trouve des vélos électriques avec moteur pédalier à partir de 24.2 Kg avec un équipement complet  (garde-boue, carrossage de chaîne, antivol de cadre, potence réglable, tige de selle suspendue, ..).

Au sujet de Multicycle

Multicycle est un fabricant hollandais de vélos classiques ou électriques, légers et performants. Les vélos MC sont selon les gammes destinés à un usage quotidien, à un usage mixte ville et randonnée ou à la grande randonnée. 
La société bénéficie d'une expérience de plus de 30 ans et est régulièrement classé n° 1 lors de tests comparatifs.
Elle propose des vélos électriques depuis plus de 6 ans et a introduit une assistance propriétaire depuis 3 ans. Le coeur de l'assistance électrique est développé et fabriqué aux Pays-Bas par une filiale du groupe.