Selle Brooks

Comment choisir sa selle Brooks ?

Les selles Brooks sont appréciées par de nombreux cyclistes pour leur fraîcheur en été, leur confort et leur durée de vie. Pourquoi ? Comment choisir la selle Brooks qui vous convienne ?

Ce n'est pas votre corps qui doit se former à la selle, c'est à la selle Brooks d'épouser vos formes. Le cuir des selles se forme au fil des kilomètres, jusqu'à ce que la marque des ischions (pointes osseuses qui nous permettent de garder l'équilibre) soient visibles dans le cuir ; la selle offre alors une surface de contact qui permet de réduire les pressions, et d'améliorer la vascularisation. Si vous souhaitez une selle immédiatement confortable, Brooks propose une finition pré-rodée avec un cuir plus souple.

Nos différentes selles et accessoires Brooks

En savoir plus

La selle Brooks doit être choisie en fonction de la hauteur du guidon par rapport à la selle

En fonction de la position assise sur le vélo, les appuis du corps sur la selle sont modifiés. Attention donc à choisir une forme de selle adaptée à la position sur votre vélo hollandais :

  • une selle large à l'arrière (par exemple Brooks B33, B66) si la position assise est droite,
  • une selle fine si la position assise est penchée (par exemple Brooks B17, Flyer, Swallow, Team Pro, etc.) 

Version classique ou S ?

Certaines selles Brooks comme les B67, Flyer, B17 se décline en version classique ou en version S (par exemple B67 et B67S). La version S, plus courte, est plus pratique si vous portez des pantalons amples ou des robes, ou si le vélo est équipé d'un siège enfant avant. Elle est recommandée pour les vélos au cadre bas ou mixte.

Selle avec ou sans ressort ?

Plus la position assise est droite, plus le poids du corps repose sur la selle et plus les ressorts ont d'intérêt pour absorber les chocs et préserver votre dos. En revanche, si vous recherchez la performance, le rendement d'une selle en cuir non suspendue sera supérieur à celui d'une selle en mousse qui absorbe une partie importante de votre énergie motrice. 

Douleur périnéale ?

Le cuir des selles Brooks Imperial est découpé en regard du périnée.

Comment régler sa selle Brooks ?

Le confort d'un cycliste dépend, plus que l'on peut l'imaginer, du montage et du réglage de la selle sur la bicyclette.

Afin d'éviter une pression excessive sur les parties les plus sensibles, il faut prendre en considération que la majeure partie du poids doit être soutenue par la partie arrière de la selle. Le bec de la selle (partie avant) doit servir plus à l'équilibre qu'au soutien du poids du cycliste.

La selle doit donc être positionnée:

  • 1) suffisamment en arrière par rapport à l'axe du pédalier pour éviter qu'en pédalant le mouvement de la jambe oblige le cycliste à se porter en avant.
  • 2) avec le bec positionné à une hauteur de telle manière que le cycliste ne glisse en avant ; ceci s'obtient en positionnant la selle parallèle au sol, en posant un niveau à bulle sur la selle.
  • 3) aussi haute que possible sans avoir à faire un effort pour allonger la jambe afin de toucher les pédales.

Conseils 

Astuce 1 : c'est l'articulation métacarpo-phalangienne du gros orteil qui doit être en appui sur l'axe de la pédale, pas le milieu du pied.

reglage_selle
Astuce 2 : pour régler la selle en profondeur mettre les pédales à l'horizontale, les pieds sur la pédale comme indiqué ci-dessus, et vérifier avec un fil à plomb que le devant du genou est à la verticale de l'axe de la pédale.

Astuce 3 : on a a généralement tendance à régler sa selle trop basse pour que le pied touche le sol à l'arrêt. Pour trouver la bonne hauteur, qui améliorera vos performances et soulagera vos genoux, augmenter d'1 cm à la fois la hauteur de votre selle (sans dépasser la marque "max" gravée sur le tube de selle) et effectuez votre trajet quotidien, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que vous sentiez que la selle est trop haute parce que vous devez tendre votre jambe lorsque la pédale est en position basse. Baissez alors légèrement votre selle (si vous utilisez des pédales automatiques ou aimez pédaler à cadence rapide votre position optimale sera sans doute un peu plus basse).

Attention : si vous glissez sur la selle, et qu’elle est horizontale, ne l’inclinez pas vers l’arrière, mais réglez là en hauteur et vers l’arrière.

Astuce 4 : si vous reprenez le vélo, après une pause hivernale ou un arrêt plus long, commencez par des trajets courts et rallongez progressivement la durée des trajets. Le poids de votre corps sur un vélo est porté en partie par la selle mais aussi par les jambes ; si vos jambes ne sont pas encore suffisamment musclées votre poids repose d'avantage sur la selle, ce qui sur un trajet trop long finit par provoquer des douleurs.

Comment entretenir sa selle Brooks ?

Le cuir est une matière naturelle qui vous procurera un confort durable et une certaine fraîcheur par temps chaud. En lisant et en suivant les instructions d’entretien suivantes, votre selle s'adaptera à vous et vous apportera une assise confortable et durable.

Votre nouvelle selle Brooks devra être traitée avec la crème Brooks Proofide pour favoriser le processus initial de''rodage''. La crème Proofide vous aide à maintenir la souplesse du cuir. Elle a été formulée à partir de composants naturels pour conditionner, préserver et rendre imperméable votre selle.

  • Dessous la selle : la crème Proofide doit être appliqué sur la partie inférieure de la peau et dans ce cas elle agira toute seul. Il n’est pas nécessaire de la faire pénétrer.
  • Dessus la selle : appliquer une petite quantité de Proofide sur la partie supérieure du cuir. Laissez agir et ensuite essuyer avec un chiffon sec l’excès de crème afin d'éviter d'en avoir sur vos vêtements.

Cette préparation doit être réalisée à plusieurs reprises durant la période de rodage et de temps en temps dans les mois suivants. Proofide est le seul produit que vous devrez utiliser pour entretenir votre selle.

Astuce : si votre selle couine, mettez de la Proofide entre les parties métalliques à l'avant de la selle et entre le cuir et les parties métalliques susceptibles de provoquer ce bruit.

Attention : La crème Proofide ne doit pas être appliquée sur la partie supérieure du cuir des selles pré-rodée.
Ne jamais appliquer la crème Proofide sur une selle humide.

Il est recommandé de nettoyer la selle avec un chiffon de coton avant la première utilisation.

Attention : La matière prend sa couleur pendant l'opération de tannage et il est possible que le cuir se décolore. Il est donc préférable de ne pas pédaler avec des pantalons clairs.

Protégez la selle de la pluie et de l'humidité avec un couvre-selle lorsque vous ne l’utilisez pas. Si une selle est humide, elle pourrait laisser des traces de couleur sur vos vêtements. Si elle est mouillée, laissez-la sécher naturellement.

Une tension correcte du cuir de la selle Brooks est indispensable pour garantir un maintien de sa forme et son confort. Pour tendre la selle, il est nécessaire de visser l'écrou tout en contrôlant la tension avant d'éventuellement continuer. Vous pouvez utiliser la clé spéciale ou bien une clé Allen, en fonction du modèle.

Souvenez vous que lorsque le boulon arrive en fin de course la selle ne peut plus être tendue.

Attention : une sur-tension du cuir peut endommager la fibre du cuir. La bonne tension s'obtient en serrant un petit peu la vis à chaque fois et en répétant régulièrement l'opération. N'oubliez pas qu'une fois la vis complètement serrée vous ne pourrez plus tendre la selle.

 

Les selles pré-rodées Brooks (série Aged) et les selles Brooks B17 Imperial peuvent avoir besoin d'être resserrées plus souvent que les autres Selles. Les selles Brooks Aged et Brooks lmperial sont vendues avec un lacet pour tenir unis les deux flancs de la selle. Le lacet doit toujours être attaché pour maintenir la forme de la selle (sans le lacet, le cuir risque de s’effondrer) et éviter une déformation prématurée du cuir.

Rappel : La crème Proofide ne doit pas être appliquée sur la partie supérieure du cuir des selles Aged.