Tandems électriques

Si le tandem permet à deux cyclistes de rouler plus rapidement sur le plat que s'ils étaient chacun sur des vélos indépendants ; la difficulté du tandem est de monter les côtes. Il est, en effet, difficile sur un tandem de pédaler à deux en danseuse dans les montées.
De ce fait, l'assistance électrique permet de gommer cette difficulté et de parcourir jour après jour un plus grand nombre de kilomètres.

En savoir plus sur les critères à prendre en compte pour le choix d'un tandem électrique 

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Les critères pour bien choisir son tandem électrique

La motorisation

Un moteur de 250 watts permet de monter les côtes beaucoup plus facilement à deux. Placé dans la roue avant il permet de soulager cyclistes et transmissions, tout en étant compatible avec un changement de vitesses intégré au moyeu arrière.

La batterie 

A capacité égale, elle offre moins d'autonomie que sur un vélo. Nous vous conseillons donc de choisir une batterie d'une capacité de 400 Wh ou plus. 

La position assise du Stoker

Une position droite est plus confortable et permet au Stoker de mieux profiter du paysage. Pour que le Stoker placé à l'arrière ait une position assise confortable, il faut éviter les cintres droits fixés à la tige de selle du Capitaine. 

Le système de freinage pour tandem

Pour que la distance de freinage reste raisonnable avec 2 cyclistes et des bagages dans une descente, adoptez des freins hydrauliques Magura sur jante ; ou sur un cadre démontable, des freins à disques mécaniques de bonne qualité.

Le système de vitesses 

Choisissez votre système de vitesses afin de pouvoir utilisez le tandem même si la batterie est vide. Pour les petits reliefs, l'idéal est une boîte Nu Vinci et, pour la montagne, un dérailleur 3x10 vitesses ou une boîte Rohloff. La boîte Rohloff est mieux adaptée aux grandes randonnées car peu exigeante en terme d'entretien.

Pédaliers liés ou indépendants en tandem ?

Sur un tandem classique Capitaine et Stoker pédalent ensemble ou pas du tout. Les pédaliers indépendants permettent au Stoker ou au Capitaine de s'arrêter de pédaler sans gêner l'autre. Cette option facilite la coordination mais elle n'est pas utile pour des tandemistes expérimentés.

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