Tandem électrique

Le tandem avec assistance électrique permet de résoudre la principale difficulté lorsque l'on pratique le tandem , à savoir monter les côtes à deux : il est en effet difficile de se mettre à deux en danseuse pour monter un raidillon. 
L'assistance électrique apporte  une aide équivalente à la présence d'un second Stoker qui développerait la puissance d'un cycliste lancé à 30 km/h sur le plat et le tout avec une sur-poids ridicule.
L'assistance électrique du tandem se met en marche automatiquement dés que vous pédalez et elle se coupe au delà de 25 km/h.

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Comment choisir un tandem électrique ? 

Quelle motorisation pour un tandem électrique ? 

Un moteur de 250 watts permet de monter les côtes beaucoup plus facilement à deux.
Placé dans la roue avant il permet de soulager cyclistes et transmissions, tout en étant compatible avec un changement de vitesses intégré au moyeu arrière.
Placé dans la roue arrière il permet de passer une puissance plus importante mais il est dans ce cas associée à un dérailleur qui demande plus d'entretien qu'une boite de vitesses Nexus ou Rohloff.

La batterie 

Il est important d'avoir une taille de batterie adaptée à l'autonomie recherchée, sachant qu'à deux en tandem on consomme plus d'énergie dans les montées que seul à vélo.

La position assise du Stoker

Une position droite est plus confortable et permet au Stoker de mieux profiter du paysage. Pour que le Stoker placé à l'arrière ait une position assise confortable, il faut éviter les cintres droits fixés à la tige de selle du Capitaine. 

Le système de freinage pour tandem

Pour que la distance de freinage reste raisonnable avec 2 cyclistes et des bagages dans une descente, adoptez des freins hydrauliques Magura sur jante ; ou sur un cadre démontable, des freins à disques mécaniques de bonne qualité.

Le système de vitesses 

Choisissez votre système de vitesses afin de pouvoir utilisez le tandem même si la batterie est vide. Pour les petits reliefs, l'idéal est une boîte Nu Vinci et, pour la montagne, un dérailleur 3x10 vitesses ou une boîte Rohloff. La boîte Rohloff est mieux adaptée aux grandes randonnées car peu exigeante en terme d'entretien.

Pédaliers liés ou indépendants en tandem ?

Sur un tandem classique Capitaine et Stoker pédalent ensemble ou pas du tout. Les pédaliers indépendants permettent au Stoker ou au Capitaine de s'arrêter de pédaler sans gêner l'autre. Cette option facilite la coordination mais elle n'est pas utile pour des tandemistes expérimentés.