Siège vélo bébé

Comme le vélo fait partie intégrante de la vie des hollandais, il va de soi pour eux de pouvoir transporter les bébés et les enfants à bord d'un seul et unique vélo.

De ce fait, dans les accessoires pour vélos hollandais, il existe une large panoplie de sièges enfants avec, pour certains, une petite touche d'originalité (siège de vélo avant, selle enfant avant à fixer sur le cadre...).

A noter : les sièges de vélo pour enfants se choisissent en fonction de l'âge de votre enfant.

Pour savoir quel siège de vélo choisir pour votre enfant, cliquez ici.

Filtres produits :

Fabricant

Siège enfant pour vélo : lequel choisir ?

Moins de 9 mois : le siège coque

Dès 2 mois, un siège coque ou un support de siège de type maxi-cosi permet de transporter un bébé à vélo sur le porte-bagage arrière, dans la caisse d'un biporteur ou d'un triporteur ou dans une remorque.

De 9 mois à 3 ans : un siège bébé vélo avant

A cet âge, l'enfant s'endort très vite s'il est assis sur le vélo derrière papa ou maman et le maintien latéral étant partiel sont corps balance de droite à gauche dans les virages. Avec un siège de vélo avant, l'enfant reste éveillé plus longtemps, vous le surveillez en permanence et vous échangez plus facilement avec lui. Pour rouler en hiver ou par temps de pluie, il suffit d'équiper le siège d'un pare-brise optionnel et si l'enfant s'endort, vous pouvez rajouter un oreiller coussin sur la poignée centrale. Ce siège est testé pour des enfants jusqu'à 15 kg.

De 3 ans à 6 ans (ou 22 kg) : un siège enfant vélo arrière 

L'enfant est trop grand pour un siège avant malheureusement. Il prend donc place à l'arrière du vélo dans un siège fixé au porte-bagage ou au tube de selle. Des accoudoirs, un harnais à 3 ou 5 points et des sangles de pieds maintiennent l'enfant.

De 5 ans (ou 22 kg) à 9-10 ans : un siège vélo junior ou une selle enfant sur le cadre avant

Lorsque l'enfant devient trop grand pour le siège de vélo classique, deux solutions s'offrent à vous : le siège arrière sans accoudoirs dit siège junior ou une selle avec dossier installé sur le tube diagonal du vélo. La première solution permet d'installer un enfant jusqu'à 35 kg sur le porte-bagage arrière à condition que celui-ci soit assez robuste. La deuxième solution permet d'avoir l'enfant dans les bras : la selle et les repose-pieds doivent être installés sur un cadre prévu à cet effet avec 2 trous dans le tube diagonal permettant la fixation ferme de la tige de selle. Des protège-rayons doivent impérativement compléter l'installation pour que les pieds de l'enfant ne se prennent dans les rayons de la roue.

Biporteur ou triporteur (vélo avec un grand coffre)

Dans le coffre du vélo porteur, vous pouvez avoir une ou deux banquettes avec 1 à 8 ceintures de sécurité pour accueillir de 1 à 8 enfants. Les enfants sont assis plus bas que sur un vélo et l'ensemble est beaucoup plus stable. Autre avantage : les enfants peuvent monter seuls à bord sans risquer de faire basculer le vélo.

Bobike et GMG

Amsterdamer vous propose également les sièges enfants de la marque Bobike et de la société GMG. Quelque soit l'âge de vos enfants, ces spécialistes du siège enfant vous offre des solutions adaptées.

Autres critères pour choisir un siège enfant

Le confort de l'enfant

Pour des parcours de plusieurs kilomètres, une assise rembourrée est indispensable. L'idéal est une assise en mousse moulée comme les selles de vélo car en cas de pluie l'assise du siège vélo sèche rapidement. 
Un harnais 5 points est préférable à un 3 points et des coussinets au niveau des ceintures de sécurité évite de blesser l'enfant en cas d'arrêt brusque.

Le système d'antivol

Certains sièges sont amovibles et verrouillables sur le vélo à l'aide d'une clé. Cette solution est vivement recommandée dans les zones à risque de vol.

Quel vélo et quel équipement pour un siège enfant

Equipement du vélo

Pour que le vélo soit bien stable avec un enfant assis en hauteur, équipez-le d'une béquille double extra-large avec un ressort de direction. Si l'enfant est assis à l'arrière et que vous pesez plus de 80 kg prenez une roue arrière renforcée (par exemple jante inox et rayon de 12 ou jante alu double paroi et rayons de 13).

Quel vélo pour quel siège ?

Pour un siège avant, optez pour un vélo hollandais avec un guidon très haut pour ne pas être gêné par le siège lorsque vous pédaler.