Biporteur

Le concept du biporteur est né à Amsterdam ; jusqu'en 1990 les triporteurs n'ont pas le droit de prendre les pistes cyclables et les Amsterdammers doivent donc développer un nouveau type de vélo capable de transporter jusqu'à 4 enfants et dont la largeur ne doit pas excéder celle d'un vélo. Une caisse en bois avec des bancs est placée entre le guidon et la roue avant et le biporteur est né. Les hollandais l'appelle Cargobike ( vélo Cargo) ou Bakfiets ( vélo avec une caisse).

Par rapport à un vélo avec deux sièges bébé le biporteurs offre une très grande stabilité grâce à un béquille extra large et un centre de gravité bas. Il permet aussi de transporter jusqu'à 4 enfants et les courses. Comme les enfants peuvent monter seuls à bord du biporteur les parents ne se font pas mal au dos.
On peut installer dans un biporteur des bébés de 2 à 18 mois maintenus dans des sièges coques. Les enfants à partir de 18 mois sont installés directement sur un banc. Pour les grands enfants, entre 5 et 10 ans, il est possible de rajouter un siège junior sur le porte-bagage arrière.

Beaucoup de familles le choisissent comme alternative à la voiture ; à raison de 15 km parcourus par jour un biporteur à assistance électrique permet d'économiser, par rapport à une voiture moyenne, plus de 1000 Euros par an pendant 5 ans. En ville il se déplace et se gare plus rapidement que la voiture.

Les biporteurs Amsterdamer offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Vous trouverez aussi sur notre site des biporteurs haut en couleur des marques BabboeBakfiets.nl et Dolly

Nos biporteurs sont livrés à votre domicile entièrement montés et réglés ou enlevés à notre showroom de Montaigu (85).

Filtres produits :

Couleur du cadre

Quel marque de biporteur choisir ? 

Le biporteur Amsterdamer offre le meilleur rapport qualité prix et permet d'accéder à un mode de transport économique, avec un budget équivalent au prix d'un vélo hollandais, équipé de sièges enfants.
Nous recommandons les biporteurs Bakfiets.nl ou Dolly si vous habitez en bord de mer pour leur traitement anti-rouille. 
Le biporteur Babboe a des courbes rondes séduisantes, mais il n'est pas le plus pratique ( béquille difficile à mettre ) et le plus robuste ( capacité limitée de transport).

Quels sont les critères de choix à considérer ? 

Le critère esthétique peut être un piège. Une caisse arrrondie est plus jolie mais elle doit avant tout rester logeable permettent d'installer deux sièges coques. De ce point de vue la caisse aux formes anguleuses des biporteurs Amsterdamer et Bakfiets sont moins jolie mais plus pratique que le caisse d'un biporteur Babboe City.
Même si cela peut paraître insignifiant la facilité de manipulation de la béquille est aussi un point important à considérer. Les béquilles des biporteurs Amsterdamer et Bakfiets équipé d'un simple aimant de retenu sont les plus simples à mettre en place et à escamoter. Les béquilles des Dolly et Babboe ont un ressort de rappel qui les rend moins pratiques à déplier.
En bord de mer une peinture trois couches sur un cadre acier, ou un cadre en aluminium, sont préférables. 

Si vous roulez sur des pistes cyclables mal entretenues en ville nous vous conseillons l'option pneumatiques anti-crevaison. 
Si vous roulez sur des pavés privilégiez le confort avec des pneumatiques ballons.

L'assistance électrique est-elle indispensable à un biporteur ?

L'assistance électrique n'est pas indispensable si vous vous déplacez en centre ville et que le relief est plat. En revanche, avec 2 enfants et les courses, une côte devient beaucoup plus difficile à monter. L'assistance électrique vous permet alors d'étendre votre rayon d'action et vous évite d'avoir la tentation de reprendre la voiture le jour où vous êtes moins en forme.
Préférez une traction électrique plus sûre qui soulage la transmission et un moteur réducté qui offrira un couple jusqu'à 50 Nm.
Enfin sachez qu'un client sur deux finit par faire équiper son biporteur d'une assistance électrique pour étendre son rayon d'action. 

Biporteur ou triporteur

Si vous transportez 2 ou 3 enfants en bas âge et si vous parcourez plus de 5 km par jour, préférez le biporteur à un triporteur.
En revanche si les enfants sont grands ou si vous prévoyez aussi d'emmener les copains à bord le triporteur sera plus logeable.
Et si vous avez du mal à faire votre choix n'hésitez pas à interroger la communauté des parents utilisateurs de vélos porteurs.