Draisiennes et vélos enfants

Draisienne avant 3 ans, pour acquérir l'équilibre

La draisienne (ou vélocipède) est un excellent moyen pour l'enfant avant 3 ans d'acquérir l'équilibre nécessaire à la pratique de la bicyclette.
Un enfant qui passe par la draisienne n'aura pas toujours besoin d'avoir des roulettes stabilisatrices sur son vélo.

Choisir la bonne taille de bicyclette à partir de 3 ans

Une bonne taille de cadre de vélo permettra de bien régler en hauteur la selle du vélo de façon à ce que le mouvement de pédalage soit le plus efficace possible. La taille des roues n'est qu'un indicateur secondaire. En savoir plus

Filtres produits :

Couleur du cadre

Freinage et boîte de vitesses pour un vélo enfant

Les petites mains de l'enfant ont du mal à serrer les leviers de frein. Préférez, pour sa sécurité, un freinage par rétropédalage. Ce système de freinage est aujourd'hui très facile à doser. Il est associé à une roue libre, ce qui permet d'arrêter de pédaler en descente.
L'apprentissage des vitesses est difficile alors que sa maîtrise est essentielle et fait parfois défaut aux adultes. Choisissez donc dès le plus jeune âge un vélo avec 3 ou 7 vitesses : si les vitesses sont intégrées au moyeu arrière l'enfant pourra repasser la première à l'arrêt et il ne risquera pas de faire dérailler la chaîne.

La sécurité de l'enfant à vélo

Si l'enfant utilise son vélo pour aller à l'école tôt le matin, un éclairage est indispensable. Prenez un vélo équipé d'une dynamo moyeu pour ne jamais être à court de pile et d'un éclairage à led qui va permettre non seulement d'éclairer la route mais aussi d'être vu à plusieurs centaines de mètres de jour comme de nuit.
Les catadioptres oranges dans les roues sont obligatoires mais les bandes blanches réfléchissantes sur le pourtour des pneus permettent de gagner en visibilité : les vélos hollandais en sont systématiquement équipé.
Le gilet de sécurité est obligatoire hors agglomération et le casque devient obligatoire pour les moins de 12 ans.

Autres critères de choix pour un vélo enfant

Il est important que l'enfant, qui est en train de grandir, ait une position assise droite sur son vélo : la colonne vertébrale conserve dans ce cas sa courbure naturelle en forme de S. Vérifiez une fois la selle réglée à la bonne hauteur que le guidon est bien plus haut que la selle.
Pour que l'enfant ne se salisse pas optez pour un vélo avec des garde-boues et un carrossage de chaîne intégral.
Et pour qu'il ne se fasse pas voler son vélo choisissez un antivol de cadre qu'il ne risque pas d'oublier à la maison.

Signaler Une erreur ou un problème
rencontré sur le site