Kits électriques vélo, triporteur, tandem

Quel kit électrique choisir pour équiper son vélo, biporteur, triporteur ou tandem ?

Kit assistance électrique de type traction avec moteur dans la roue avant

Avantages : le moteur est placé dans la roue avant. De ce fait, votre vélo électrique est un deux roues motrices avec la meilleure tenue de route possible pour un vélo électrique. Le poids du moteur à l'avant permet de mieux répartir les masses et de garder la roue avant en contact avec le sol dans les côtes. Si la roue avant est de petite taille comme sur les biporteurs ou les triporteurs familiaux, le couple est 30% plus important qu'avec un moteur identique entraînant une roue arrière de 26". La sensation de pédalage reste très naturelle. En cas de panne de batterie, vous retrouverez un vélo normal.
Inconvénients : en montagne le moteur chauffe

Kit assistance électrique de type propulsion avec moteur pédalier

Avantage : le moteur profite de la démultiplication du changement de vitesses.
Inconvénients : la chaîne du vélo s'use plus rapidement et doit être changée régulièrement. Il faut prendre les virages lentement si la chaussée est glissante.

La suite

Nous proposons le montage des kits à assistance électriques sur des velos, biporteurs ou triporteurs dans nos ateliers

Kit assistance électrique de type propulsion avec moteur dans la roue arrière

Avantages : cette solution, associé à un dérailleur, permet d'électrifier simplement un triporteur et elle permet de passer à une puissance importante sans endommager la transmission (chaîne et changement de vitesses)
Inconvénients : ceux d'une transmission avec dérailleur par rapport à une boite de vitesses ( plus d'entretien, pas de passage des vitesses à l'arrêt, pas de carrossage intégral de la chaîne)

Quel kit d'assistance électrique choisir pour quel cycle ?

Kit électrique pour un biporteur 

La roue avant du biporteur est de petite taille ; le kit avec le moteur dans la roue avant est donc idéal pour transporter enfants et courses. Le kit pédalier malgré ses inconvénients sera préconisé uniquement si vous habitez en montagne et avec une boîte Nu Vinci. 

Kit électrique pour un triporteur

Pour les petits budgets et les reliefs assez plats, le moteur arrière est la solution la plus commune. Un kit avec 2 moteurs dans les roues avant, vous permettra de monter les côtes raides avec 4 enfants dans la caisse. En plus, il peut être associé à n'importe quelle boîte de vitesses. 

Kit électrique pour un vélo

Si vous avez envie d'une sensation naturelle et que vous n'avez pas de col à monter, nous vous conseillons le kit avec moteur dans la roue avant.
Si vous voulez pouvoir avancer sans vous dépenser ou monter un col de montagne, le moteur pédalier est préférable ; mais attention à ne pas tomber en panne de batterie, car vous n'avez qu'un plateau à l'avant et donc des développements assez longs.

Kit électrique pour un tandem

Vous êtes à deux à tirer sur la chaîne arrière, donc surtout ne monter pas un moteur pédalier, à moins d'être prêt à changer la chaîne après chaque sortie ( la chaîne s'allonge en s'usant et vous allez exercer une force de traction très importante sur celle-ci avec un moteur pédalier).
Le moteur dans la roue avant (associé à une boite Nexus, Roholff ou Nu Vinci) ou dans la roue arrière ( associé à un dérailleur) sont vos deux options.
Idéalement choisissez pour les ballades à la journée un tandem avec une boite Nu Vinci associée à un moteur avant et pour les grandes randonnées, ou les reliefs montagneux, une boite Rohloff associée au moteur avant.