Kit vélo électrique

Quel kit électrique choisir pour équiper son vélo ?

Kit électrique de type traction 

Avantages : le moteur est placé dans la roue avant. De ce fait, votre vélo électrique est un deux roues motrices avec une tenue de route irréprochable. Le poids du moteur permet aussi de mieux poser la roue avant dans les côtes et d'améliorer ainsi la tenue de route. Si la roue avant est de petite taille comme sur les biporteurs ou les triporteurs familiaux, le couple est 30% plus important qu'avec un moteur identique entraînant une roue arrière de 26". La sensation de pédalage reste très naturelle. En cas de panne de batterie, vous retrouverez un vélo normal.
Inconvénients : aucun sur des vélos conformes à la législation VAE 

Kit électrique de type propulsion avec moteur pédalier

Avantage : le moteur profite de la démultiplication du changement de vitesses.
Inconvénients : la chaîne du vélo s'use plus rapidement. La tenue de route est moyenne sur chaussée glissante. La présence du moteur pédalier sera désagréable si vous pédalez sans assistance. Enfin, le moteur doit être coupé lors d'un changement de vitesses si vous ne voulez endommager votre transmission.

Kit électrique de type propulsion avec moteur dans la roue arrière

Avantages : cette solution permet d'électrifier simplement un triporteur et elle permet de passer à une puissance importante sans endommager la transmission (chaîne et changement de vitesses)
Inconvénients : augmente la charge à l'arrière,  diminue la tenue de route sur chaussée glissante, réduit la durée de vie de la chaîne

Quel kit électrique choisir pour quel cycle ?

Kit électrique pour un biporteur 

La roue avant du biporteur est de petite taille ; le kit avec le moteur dans la roue avant est donc idéal pour transporter enfants et courses. Le kit pédalier malgré ses inconvénients sera préconisé uniquement si vous habitez en montagne et avec une boîte Nu Vinci. 

Kit électrique pour un triporteur

Pour les petits budgets et les reliefs assez plats, le moteur arrière est la solution la plus commune. Un kit avec 2 moteurs dans les roues avant, vous permettra de monter les côtes raides avec 4 enfants dans la caisse. En plus, il peut être associé à n'importe quelle boîte de vitesses. 

Kit électrique pour un vélo

Si vous avez envie d'une sensation naturelle et que vous n'avez pas de col à monter, nous vous conseillons le kit avec moteur dans la roue avant.
Si vous voulez pouvoir avancer sans vous dépenser ou monter un col de montagne, le moteur pédalier est préférable ; mais attention à ne pas tomber en panne de batterie, car vous n'avez qu'un plateau à l'avant et donc des développements assez longs.