Vélo hollandais ville

Le vélo de ville hollandais est né aux Pays-bas vers 1881.
A cette époque on roule sur des chemins ou sur les pavés. Le choix des formes, des matières et de la selle est fait pour privilégier le confort du cycliste : le guidon haut permet d'avoir une position assise très droite, le cadre en acier haute résilience et les grandes roues de 28 pouces amortissent les chocs, les ressorts de la selle en cuir Brooks ou Lepper et les pneumatiques larges jouent le rôle de suspensions.
Ces vélos de ville bénéficie d'un équipement complet pour être pratique au quotidien : garde-boues, carrossage de chaîne, pare-jupes, éclairage avant et arrière, antivol intégré rapide à mettre pour les arrêt minutes.  Ils sont équipés non pas d'un dérailleur mais d'une boite de vitesses dans le moyeu arrière, ce qui permet de passer la première à l'arrêt et de ne pas dérailler. Tout est aussi pensé pour que l'entretien soit réduit au minimum : la chaîne carrossée reste propre, pas de patins de freins à changer, pneumatiques renforcés contre les crevaisons. 
Le vélo de ville avec cadre mixte est le plus pratique car il s'enjambe par l'avant et convient à toutes les tailles. Le vélo hollandais de ville avec cadre haut est recommandé pour les grandes tailles. Le vélo de ville avec cadre cruciforme convient aux charges élevées.  Le vélo de ville avec cadre très bas est idéal pour installer un siège enfant.

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Vélo pour des centre-villes aux reliefs plats ou vallonnés

Le vélo est équipé d'une boîte 1 à 8 vitesses intégrée au moyeu arrière : mono-vitesse, automatique 2 vitesses ou Nexus 3 vitesses pour les bords de mer ; Nexus 7 ou Nexus 8 vitesses pour monter les côtes.
Le freinage sur la roue arrière se fait en pédalant en arrière (rétropédalage) ou à l'aide d'un levier au niveau du guidon. Le freinage par rétropédalage est pratique en ville pour ralentir tout en tendant la main pour indiquer un changement de direction. 

Vélo de ville pour des reliefs escarpés

Le cadre du vélo est en alliage d'acier léger (chromolybdène) et le vélo est équipé d'une boîte Rohloffi ou Dual Drive. Pour les charges élevées et les reliefs escarpés, le vélo est équipé de freins tout-temps ventilés ou de freins hydrauliques Magura sur jante.

Taille du cadre

Elle correspond à la distance du boîtier de pédalier au haut du tube de selle. La hauteur du cadre adulte, comprise entre 40 et 73 cm, correspond à des tailles de 1m45 à plus de 2 mètres. Pour un cadre, il est conseillé de ne pas dépasser une hauteur égale à son entrejambe moins 25 cm (ou 31 cm si le vélo est équipé d'une tige de selle suspendue). Par exemple, si votre entrejambe est de 80 cm, nous vous conseillons de prendre un cadre d'une hauteur maximale de 55 cm (80 cm - 25 cm).

Transmission

Le cardan ou la courroie sont les solutions les plus simples au niveau de l'entretien. La chaîne, associée à un carrossage intégral, reste cependant la transmission de prédilection du vélo hollandais.  Vélo de ville avec transmission par courroie ou cardan.