Tandem

Pour vous le vélo est une expérience à partager à deux ? Vous souhaitez mettre vos deux vélos de côté pour partager un même et unique vélo  ? Le vélo tandem est donc fait pour vous. Les différents modèles s'adaptent à vos besoins : des tandems pliants aux tandems cyclotourisme en passant par les tandems électriques  ou des tandems pour adulte et enfant. Plus d'informations sur les vélo tandems
Une fois que avez sélectionné dans la liste ci-dessous un tandem et ouvert sa fiche produit nous vous invitons à cliquer sur le bouton Configurer  et à personnaliser votre tandem à l'aide d'une grande variété d'options et accessoires.

Choisissez la simplicité avec un tandem livré à domicile prêt à rouler avec les accessoires montés.

Filtres produits :

Les différentes catégories de tandem proposées

  • Tandem cadre fixe pour explorer la nature autour de chez soi ou faire du tout terrain en binome
  • Tandem pliable  pour emmener son tandem avec soi que l'on voyage en voiture, en train ou en camping car. Le cadre pliant est aussi rigide qu'un fixe.
  • Tandem avec cadre démontable pour voyager en avion car le tandem démonté prend encore moins de place qu'un tandem pliant et parce qu'il est plus robuste qu'un cadre fixe pour les grandes randonnées
  • Tandem électrique car les côtes sont plus difficiles à monter sur un tandem que sur un vélo
  • Tandem cyclotourisme pour pouvoir emmener avec soi 100 litres de bagages sans utiliser une remorque
  • Triplette pour partir à trois adultes ou pour un couple avec un enfant de plus de 4 ans
  • Tandem enfant devant pour que l'enfant à l'avant puisse profiter de la route

Au sujet des vélos tandems

Le capitaine 

Le capitaine du tandem dirige, passe les vitesses,  freine et coordonne les manœuvres à bord du tandem. 
Il donne le feu vert pour démarrer, signale qu'il va changer de vitesses (pour que Capitaine et Stoker relâchent la pression sur les pédales), indique un virage ou prévient en cas de freinage rapide ou de ralentissement.
Il s'assure que la cadence de pédalage est confortable pour le Stoker.
Il est le plus souvent placé devant mais il peut aussi être placé derrière s'il y a un bénéfice thérapeutique à ce que le Stoker soit placé devant.
Sur un tandem électrique, le Capitaine contrôle aussi l'assistance (mise en marche, niveau d'assistance).
Sur un tandem avec pédaliers indépendants débrayables, il peut forcer le Stoker à pédaler ou l'autoriser à se reposer.

Le stoker ou l'équipier

Le Stoker sur un tandem participe à l'effort selon ses capacités sportives. 
Son aide est très appréciée par le Capitaine, notamment dans les côtes.
Si les pédaliers sont indépendants, le Stoker peut s'arrêter de pédaler sans empêcher le Capitaine de faire avancer le tandem.
Le Stoker peut aussi choisir d'être plus actif en lisant la carte, en indiquant les changements de direction ou en prenant des photos.
Si les guidons sont liés, il participe à la conduite et le tandem peut alors contribuer à apprendre plus tard à faire du vélo seul.
Attention : pour que le Stoker ait une position de conduite confortable il est important que le guidon arrière soit réglable en hauteur indépendamment du réglage en hauteur de la selle du Capitaine. 

Quel système de freinage sur un tandem ? 

Plus le poids est élevé sur un vélo plus les distances de freinage s'allongent. 
Dans des descentes longues ou raides pour que la distance de freinage restent raisonnable le tandem doit être équipé de freins hydrauliques. 
Pour une utilisation de type balade avec peu de bagages des V-Brakes sont suffisant ou mieux des freins tout-temps intégrés au moyeu, qui auront des performances identiques par temps sec ou pluvieux. 

Quel développement ? 

Le développement est la distance parcourue en un tour de pédale.
Il est difficile de se mettre à deux debout sur les pédales dans une côte.  Il faut donc avoir de petits développements de type VTT si vous voulez monter des cols. Pour les petits reliefs, l'idéal est une boîte Nu Vinci et pour la montagne un dérailleur 3x10 vitesses ou une boîte Rohloff. La boîte Rohloff est mieux adaptée aux grandes randonnées car peu exigeante en terme d'entretien.

Pédaliers liés ou indépendants en tandem ?

Sur un tandem classique Capitaine et Stoker pédalent ensemble ou pas du tout. Les pédaliers indépendants permettent au Stoker ou au Capitaine de s'arrêter de pédaler sans gêner l'autre. Cette option facilite la coordination mais elle n'est pas utile pour des expérimentés.