Tandem

Pour vous le vélo est une expérience à partager à deux ? Vous souhaitez mettre vos vélos indépendants de côté pour partager le même et unique vélo avec votre compagnon de route ? Le tandem hollandais est donc fait pour vous, et s'adapte à vos besoins : des tandems pliants, en passant par les tandems électriques, aux tandems handicap. A vous de choisir !

Les différents modèles de cadre du tandem

  • Tandem hollandais avec cadre fixe : Il convient aux utilisations sportives (piste, route ou VTT), pour des trajets à vélo autour de chez soi ou pour des associations qui louent ou prêtent les tandems.
  • Vélo tandem pliant : Vous avez envie de partir en vacances, en voyage ou faire de la randonnée avec le tandem à l'arrière de la voiture, du camping car ou dans le train ? En 15 secondes, votre vélo tandem est plié, prêt à être installé sur un porte-vélos 2 places. Déplié, il est aussi rigide qu'un cadre fixe et la différence de poids est minime.
  • Tandem avec cadre démontable : Pour voyager en avion, le cadre démontable permet de gagner de la place. En contre-partie, comptez une dizaine de minutes pour le démonter et autant pour le remonter.
  • Tandem hollandais avec cadre bas ou haut : Pour la compétition, le cadre haut est plus rigide et offre un meilleur rendement. Pour la sécurité et le confort d'utilisation, un cadre à enjambement bas est bien plus pratique pour s'arrêter ou démarrer à deux cyclistes.
  • Hauteur de cadre adaptée : Il est possible de faire du tandem avec des enfants dès 4 ans à condition d'avoir un cadre bas. Selon les modèles de tandem, l'enfant est placé devant ou derrière. Si vous êtes deux adultes consentants, un tandem avec un cadre de même hauteur à l'avant et à l'arrière, vous permettra d'alterner les positions. 
  • Tandem cyclotourisme : Voyager et partir en excursion seul à vélo, c'est bien, mais à deux c'est toujours mieux ! Du confort à la performance, trouvez le vélo qui conviendra le mieux à vos futurs itinéraires.

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Autres critères pour choisir son tandem hollandais

La position assise du Stoker

Une position droite est plus confortable et elle permet au Stoker de mieux profiter du paysage. Pour que le Stoker placé à l'arrière ait une position assise confortable, il faut éviter les cintres droits fixés à la tige de selle du Capitaine. 

Le système de freinage pour vélo tandem

Pour que la distance de freinage reste raisonnable avec 2 cyclistes et des bagages dans une descente, adoptez des freins hydrauliques Magura sur jante ou sur un cadre démontable des freins à disques mécaniques de bonne qualité.

Le système de vitesses 

Difficile de se mettre à deux debout sur les pédales dans une côte. Il faut donc avoir de petits développements de type VTT si vous voulez monter des cols. Pour les petits reliefs, l'idéal est une boîte Nu Vinci et pour la montagne un dérailleur 3x10 vitesses ou une boîte Rohloff. La boîte Rohloff est mieux adaptée aux grandes randonnées car peu exigeante en terme d'entretien.

Pédaliers liés ou indépendants en tandem ?

Sur un tandem classique Capitaine et Stoker pédalent ensemble ou pas du tout. Les pédaliers indépendants permettent au Stoker ou au Capitaine de s'arrêter de pédaler sans gêner l'autre. Cette option facilite la coordination mais elle n'est pas utile pour des expérimentés.

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