Vélo porteur familles

Selon l'âge de vos enfants, vous disposez de différentes options.

  • S'il est trop petit pour pédaler, vous pouvez placer un siège enfant à l'avant ou à l'arrière de votre vélo ou choisir un biporteur ou triporteur. 
  • S'il est assez grand pour pédaler, il peut vous aider en pédalant avec vous sur un tandem.
  • Si votre enfant est totalement autonome, Amsterdamer propose également une gamme complète de vélos pour enfants.

En savoir plus

Filtres produits :

Le vélo de ville avec un ou deux sièges enfant

Avantages et inconvénients

Avantage : cette solution permet à moindre frais d'équiper un vélo existant pour transporter ses enfants. 
Inconvénients : il faut soulever les enfants pour les installer sur les sièges, l'équilibre du vélo reste précaire, en cas de chute l'enfant tombe de haut, il y a peu de places pour les cartables ou les courses.

Equipement du vélo

Pour que le vélo soit bien stable avec un enfant assis en hauteur, équipez-le d'une béquille double extra-large avec un ressort de direction. Si l'enfant est assis à l'arrière et que vous pesez plus de 80 kg, prenez un vélo avec une roue arrière renforcée (par exemple jante inox et rayon de 12 ou jante alu double paroi et rayons de 13).

Quel vélo pour quel siège ?

Pour un siège avant (enfant jusqu'à 3 ans), optez pour un vélo hollandais avec un guidon très haut pour ne pas être gêné par le siège lorsque vous pédalez et un cadre rallongé pour vous glisser facilement entre le siège avant et la selle. Si vous avez un cadre que vous ne pouvez pas enjamber facilement par l'avant (cadre homme ou diamant), évitez le siège arrière. 
Si vous avez deux enfants de plus de 3 ans à transporter, choisissez un vélo hollandais avec un porte-bagage rallongé qui peut accueillir deux sièges arrière, tout en restant très stable.
Une boîte de vitesses qui vous permet de passer la première à l'arrêt facilitera les démarrages et si vous avez des côtes à monter au quotidien, envisagez l'assistance électrique : n'oubliez pas qu'avec un siège enfant il n'est pas conseillé, voir impossible, de se mettre en danseuse sur les pédales du vélo. 

Le casque obligatoire

En cas de chute, l'enfant tombe de haut ; un casque est donc obligatoire pour des enfants assis dans un siège de vélo. Les casques avec une partie arrière plate évitent à la tête de l'enfant d'être poussée vers l'avant si sa tête est en appui avec un dossier.

Le biporteur

Avantages et inconvénients

Avantage : un grand coffre permet d'installer 2 à 3 enfants et vos courses, le centre de gravité est bas et le vélo est donc très stable, les enfants peuvent monter seuls à bord, on voit les enfants en permanence.
Inconvénient : vous ne l'emmènerez pas en vacances, à moins de partir de la maison en biporteur.

Equipement du biporteur familial

Prévoir une protection pluie intégrale pour les plus petits et un coussin pour le confort des enfants.

Le triporteur

Avantages et inconvénients

Avantages : il bénéficie d'un très grand coffre qui selon les modèles permet d'emmener de 2 à 8 enfants, vous n'aurez pas besoin de poser le pied à l'arrêt (solution bien adaptée aux petites tailles).
Inconvénients : il ne faut pas prendre les virages trop vite, moins agréable qu'un biporteur sur des routes à fort dévers.

Equipement du triporteur familial

Comme pour le biporteur, il faudra prévoir une protection pluie intégrale pour les plus petits et un coussin pour le confort des enfants.

Autres solutions pour que les enfants se déplacent à vélo

Le demi-tandem

Pour des enfants entre 4 et 8 ans, il permet de faire du vélo tout en se familiarisant avec les dangers de la circulation.

Les vélo enfants

De la draisienne pour apprendre l'équilibre au vélo avec roues de 24 pouces qui a tout l'équipement d'un vélo adulte.

La remorque

Elle convient par exemple à 2 enfants de 17 kg chacun. Cette solution ne permet pas de voir les enfants et rallonge le vélo. Préférez un biporteur ou un triporteur !

Signaler Une erreur ou un problème
rencontré sur le site