Vélos de voyage

Parcourir des kilomètres à vélo, c'est possible 

Envie de voyager ? De traverser des villes ou des pays à vélo ? Seuls ou à plusieurs, le cyclotourisme attire à la fois les amoureux de la balade mais aussi les sportifs ! Toutefois, tous les cyclotouristes se doivent d'avoir un vélo adapté à leurs itinéraires, au poids de leurs bagages, à leur confort...

C'est pourquoi, Amsterdamer met à votre disposition une large gamme de vélos de cyclotourisme que l'on peut regrouper principalement en petite, moyenne et grande randonnée. Vous trouverez des modèles classiques, sportifs, électriques ou encore des modèles pour ceux qui ont un dos fragile.

Quel modèle de vélo cyclotourisme choisir ?

  • Le vélo de cyclotourisme, position classique : le guidon est à la même hauteur que la selle. La position assise légèrement penchée en avant est un compromis entre confort et aérodynamisme.

  • Le vélo de randonnée, position sportive : le guidon est plus bas que la selle, la position assise plus aérodynamique. Conçu pour la vitesse, ce type de vélos offre aussi l'avantage de pouvoir rouler chargé avec des portes-bagages abaissés. Enfin, le cadre léger du vélo vous garantit un confort optimal sur la durée. Le cadre est proposé en plusieurs tailles et il peut être réalisé sur-mesure.

  • Le vélo de voyage, position confort : Pour les dos fragiles ou ceux qui préfèrent prendre le temps d'admirer le paysage. La position assise droite permet de préserver la forme en « S » de la colonne vertébrale.

  • Le vélo de cyclotourisme électrique : Sur un long voyage, vous n'éviterez pas les côtes, le vent de face et les intempéries. Le vélo de cyclotourisme électrique vous donnera donc un sacré coup de pouce dans les moments difficiles ! Ce type de vélos électriques peut supporter jusqu'à 160 kg de charge. La batterie Lithium de 610 Wh de capacité offre jusqu'à 200 km d'autonomie par jour de voyage.

En savoir plus sur les caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre vélo de randonnée.

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Assistance électrique

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre vélo de randonnée

La robustesse du cadre, un atout majeur pour un vélo qui parcoure des grandes distances

Le cadre doit permettre d'associer robustesse, stabilité et confort sur de longues distances. Le Chromolybdène, alliage d'acier léger et robuste, est le matériau de prédilection des cyclistes au long cours pour le cadre et les porte-bagages. Grâce à sa résilience élevée, il protège durablement le cycliste et les bagages. Les cyclosportifs préféreront parfois un cadre en aluminium hydroformé plus nerveux, à associer à des roues de 48 rayons.
Pour la forme du cadre, si vous n'êtes pas très grand, préférez au diamant le trapèze qui peut être enjambé par l'avant. Le cadre mixte, plus pratique à enjamber est intéressant si vous utilisez votre vélo pour le voyage et vos trajets quotidiens.

Une répartition équilibrée des charges du porte-bagage de votre vélo

Si votre chargement est volumineux le porte-sacoche avant, fixé sur la fourche, permet d'avoir une répartition des charges avec 70 % du poids à l'arrière et 30 % à l'avant, pour parfaire l'équilibre du vélo ; une sacoche amovible porte-carte ou porte GPS peuvent être fixés en complément au guidon. Un ensemble complet de sacoches vous permet d'emmener un peu plus de 100 litres de bagages.

Des petits rapports pour monter les côtes raides avec ses bagages

Pour monter les côtes raides lorsque le vélo est chargé, un développement court, de type VTT, sur la première vitesse est primordial. Vous pouvez opter pour un système de dérailleurs 3 fois 10 vitesses ou pour l'association d'un dérailleur arrière et d'une boîte 3 vitesses qui remplace avantageusement les 3 plateaux. Si vous avalez les kilomètres, considérez la boîte Rohloff plus pratique et exigeant très peu d'entretien.

Un système de freinage adapté à la charge

Les freins V-Brakes suffiront pour rouler par temps sec avec une charge moyenne. Pour descendre un col à vélo, lorsqu'il pleut avec des sacoches, les freins hydrauliques sur jante Magura deviennent indispensables.

Des pneumatiques adaptés à la surface de la route

Les roues de diamètre 28" ou 700 sont plus roulantes sur route et chemin que des roues de 26". Des pneumatiques de diamètre inférieur à 37 mm sont à réserver à un usage à dominante route et des pneumatiques de 47 mm ou plus à un usage à dominante chemin. La qualité du pneumatique est primordiale dans la réussite d'un voyage à vélo.

Accessoires pour vélo de cyclotourisme

Avant de partir en voyage, vérifiez bien tous les accessoires dont la boîte à outils. En effet, selon les pays à parcourir, vous ne trouverez pas forcément les références correspondant à votre vélo cyclotourisme. Klaxon, porte-bidon, sacoches, portes-bagages, guidon, selle brooks, compteur, chargeur sur dynamo, ne laissez rien au hasard !

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