Vélo cyclotourisme

Vous rêvez de parcourir le monde à vélo

Envie de voyager ? De traverser des villes ou des pays à vélo ? Seuls ou à plusieurs, le cyclotourisme attire à la fois les amoureux de la balade mais aussi les sportifs ! Toutefois, tous les cyclotouristes se doivent d'avoir un vélo adapté à leurs itinéraires, au poids de leurs bagages, à leur confort...

C'est pourquoi, Amsterdamer met à votre disposition une large gamme de vélos de cyclotourisme. Vous trouverez parmi les vélos de voyage proposés des modèles classiques, sportifs, électriques adaptés à la route ou aux pistes, aux randonnées autour de chez soi ou à un tour du monde.

Plus d'informations pour m'aider à choisir

Filtres produits :

Couleur du cadre

Quel modèle de vélo de voyage choisir ?

  • Le vélo de randonnée : il est conçu pour rouler sur routes et voies vertes Européennes mais il peut aussi être utilisé tout au long de l'année pour les parcours quotidiens. Le cadre est en alu hydroformé, plus sportif, ou en Chromolybdène, plus confortable. Il est préférable de l'équiper de support de sacoches à l'avant pour équilibrer les charges lorsque vous partez en voyage.

  • Le vélo de voyage si vous avez envie de partir loin et pourquoi pas faire un tour du Monde. Le vélo de trekking est équipé de porte-bagages avant et arrière lowrider il porte jusqu'à 100 litres de bagages. Il peut être équipé de roues de 28 pouces avec des pneumatiques fins ou de roues de 26 pouces avec des pneumatiques larges. Pour partir en toute tranquillité equipez le d'une boite Rohloff et de freins hydrauliques sur jantes Magura.

  • Le vélo de cyclotourisme électrique : si vous n'avez pas le temps de vous entrainer avant de partir en voyage le vélo de cyclotourisme électrique vous donnera donc un sacré coup de pouce dans les moments difficiles ! Inversement vous pouvez choisir d'avoir une roue avec moteur et une deuxième roue sans moteur pour aller au travail au quotidien en vélo électrique et partir avec un vélo plus sportif, sans assistance, pendant les vacances.

Pour un essai ou une prise de mesure merci de nous contacter pour prendre rendez-vous.
Votre vélo pourra être enlevé à notre atelier ou livré à votre domicile entièrement monté et réglé à votre taille.

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre vélo de randonnée

La robustesse du cadre, un atout majeur pour un vélo qui parcoure des grandes distances

Le cadre doit permettre d'associer robustesse, stabilité et confort sur de longues distances. Le Chromolybdène, alliage d'acier léger et robuste, est le matériau de prédilection des cyclistes au long cours pour le cadre et les porte-bagages. Grâce à sa résilience élevée, il protège durablement le cycliste et les bagages. Les cyclosportifs préféreront parfois un cadre en aluminium hydroformé plus nerveux, à associer à des roues de 48 rayons.
Pour la forme du cadre, si vous n'êtes pas très grand, préférez au diamant le trapèze qui peut être enjambé par l'avant. Le cadre mixte, plus pratique à enjamber est intéressant si vous utilisez votre vélo pour le voyage et vos trajets quotidiens.

Une répartition équilibrée des charges du porte-bagage de votre vélo

Si votre chargement est volumineux le porte-sacoche avant, fixé sur la fourche, permet d'avoir une répartition des charges avec 70 % du poids à l'arrière et 30 % à l'avant, pour parfaire l'équilibre du vélo ; une sacoche amovible porte-carte ou porte GPS peuvent être fixés en complément au guidon. Un ensemble complet de sacoches vous permet d'emmener un peu plus de 100 litres de bagages.

Des petits rapports pour monter les côtes raides avec ses bagages

Pour monter les côtes raides lorsque le vélo est chargé, un développement court, de type VTT, sur la première vitesse est primordial. Vous pouvez opter pour un système de dérailleurs 3 fois 10 vitesses ou pour l'association d'un dérailleur arrière et d'une boîte 3 vitesses qui remplace avantageusement les 3 plateaux. Si vous avalez les kilomètres, considérez la boîte Rohloff plus pratique et exigeant très peu d'entretien.

Un système de freinage adapté à la charge

Les freins V-Brakes suffiront pour rouler par temps sec avec une charge moyenne. Pour descendre un col à vélo, lorsqu'il pleut avec des sacoches, les freins hydrauliques sur jante Magura deviennent indispensables.

Des pneumatiques adaptés à la surface de la route

Les roues de diamètre 28" ou 700 sont plus roulantes sur route et chemin que des roues de 26". Des pneumatiques de diamètre inférieur à 37 mm sont à réserver à un usage à dominante route et des pneumatiques de 47 mm ou plus à un usage à dominante chemin. La qualité du pneumatique est primordiale dans la réussite d'un voyage à vélo.

Accessoires pour vélo de cyclotourisme

Avant de partir en voyage, vérifiez bien tous les accessoires dont la boîte à outils. En effet, selon les pays à parcourir, vous ne trouverez pas forcément les références correspondant à votre vélo cyclotourisme. Klaxon, porte-bidon, sacoches, portes-bagages, guidon, selle brooks, compteur, chargeur sur dynamo, ne laissez rien au hasard !