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Vélo tandem : lequel choisir ?

Les options disponibles

Un cadre bas et des pédaliers indépendants pour faciliter le vélo à deux

Pour faciliter la coordination entre le Capitaine et le Stoker, privilégiez un cadre bas, plus facile à enjamber, et des pédaliers indépendants qui permettent à l'un des deux cyclistes d'arrêter de pédaler sans gêner l'autre. Si le Stoker à l'arrière est plus grand que le Capitaine à l'avant, la plupart de nos tandems sont adaptés.

Tandem et boîte de vitesse

Pour les trajets quotidiens ou pour la simplicité d'utilisation, préférez une boîte de vitesses dans le moyeu à un dérailleur. La boite Nu Vinci permet de changer de rapport en continu, sans à-coups ; elle est idéale pour débuter en tandem car elle n'exige pas de coordination lors des changements de rapport.  La boite Rohloff avec sa grande plage de vitesse est la Rolls du changement de vitesses sur un tandem.

Des freins hydrauliques sur votre tandem

Les freins hydrauliques sur jante Magura sont à la fois très efficaces et simples d'entretien. Si vous roulez léger sur des reliefs assez plats des V-Brakes seront adaptés.

Les différents modèles de tandem

Tandem avec cadre pliant

L'énorme avantage du tandem cadre pliant est sa rapidité de pliage. Pas plus de 30 secondes pour plier le vélo tandem. Si vous souhaitez transporter votre tandem en avion ou en voiture, nous vous conseillons plutôt le vélo tandem avec cadre démontable qui se plie certes moins rapidement (environ 15 minutes) mais vous disposez d'un tandem plus compact au final.
Le plus compact plié Enjambement très bas
De 8 à 24 vitesses
Enjambement bas
De 8 à 24 vitesses
Cyclosportif
Dérailleurs 27 vit.
Cyclotourisme
Boite Rohloff
Ville et balade
Boite Nexus 8

Tandem avec cadre démontable

Il faut compter environ 15 minutes pour démonter le cadre d'un tandem démontable. Certes un peu plus long qu'un tandem avec cadre pliant (environ 30 secondes pour un modèle pliant), ce type de tandem avec cadre démontable offre l'avantage d'être plus compact au final,donc plus facilement transportable dans une voiture ou en avion par exemple.
Enjambement Bas
Cadre alu
Stoker de 4 à 77 ans
Cyclotourisme
Cadre Chromo
Boite Rohloff
Randonneur
Cadre Chromo
Boite Rohloff
Triplette
Cadre alu
Stokers de 4 à 77 ans
Triplette
Cadre Chromo
Stoker de 4 à 77 ans

Tandem cadre fixe

Balade
Cadre alu
Boite de vitesses
Enjambement Bas
Cadre alu
Dérailleurs ou boite
Cyclotourisme
Cadre alu
Boite Rohloff 14v.

Tandem avec assistance électrique

Si vous ne voulez pas affoler votre coeur dans les côtes, tous les tandems que nous proposons peuvent être équipés d'une assistance électrique.
Pliant
Dérailleur 27 vitesses
Pliant
Boite 8 vitesses
Pliant
Boite 14 vit. Rohloff
Fixe
Boite Nu Vinci
Enjambement très bas
De 8 à 24 vitesses
Enjambement très bas
24 vitesses

Tandem où celui qui dirige est assis à l'arrière

Qui est le capitaine du Tandem ? Celui qui freine, qui tourne et qui change de vitesse. Sur ce modèle de tandem, le capitaine est assis à l'arrière pour diriger le vélo et voir se(s) co-équipiers. Le pédalier arrière peut être relié ou non au pédalier avant. Si les deux pédaliers ne sont pas reliés, la capitaine peut continuer de pédaler seul en roulant pour deux sur le tandem.
Tandem
Classique ou électrique
Enfant, ado ou adulte devant
Tandem tricycle
Classique ou électrique
Enfant, ado ou adulte devant
Tandem
Classique ou électrique
Enfant 4 à 8 ans devant
Triplette
Classique ou électrique
Enfant 4 à 8 ans devant

Tandem où un enfant dés 4 ans peut être installé à l'arrière

Le cadre bas de ce type de tandem (31 cm de hauteur) permet d'installer facilement un enfant à l'arrière du vélo. Aussi, pour offrir un maximum de souplesse à l'utilisation du tandem, la plage de réglage importante du tandem permet à un adulte d'être installé à l'arrière.

Enjambement très bas
De 8 à 24 vitesses
Enjambement bas
De 8 à 24 vitesses
Tandem
De 8 à 27 vitesses
Triplette
De 8 à 27 vitesses
Tandem évolutif
De 8 à 27 vitesses